ADJOINT A LA CHEFFE DU SERVICE DE L'INNOVATION, DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET DE L'ACTION REGIONALE H/F
Référence : 2026-2190794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) - Localisation : 23-25 avenue du Dr Lannelongue 92120 Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé (e) auprès de la cheffe de service, vous l’assistez dans ses fonctions de management, de coordination, de représentation et d’expertise, et vous assurez son intérim en cas d’absence.
Vous contribuez à la mise en œuvre des politiques publiques de valorisation de la recherche et d’innovation, notamment le déploiement des pôles universitaires d’innovation et l’accompagnement des établissements dans leurs activités de transfert et de création d’entreprises innovantes.
Vous pilotez et coordonnez des actions transverses au sein du service, participez à la conception de nouveaux dispositifs, et veillez à la cohérence du projet de service en lien avec les chefs de département. Vous conduisez également la démarche d’amélioration de la collecte et de la valorisation des données relatives aux dispositifs de soutien à l’innovation, a mise en œuvre et l’adaptation du projet de service en interaction avec les chefs des quatre départements et leurs adjoints.
Vous assurez la représentation de la DGRI dans divers instances et événements organisés dans le champ de la recherche partenariale, du transfert de technologie et de la création d’entreprises innovantes.
Vous êtes appelé(e) à travailler en collaboration étroite avec les autres composantes de la DGRI, les services concernés d'autres ministères (notamment la direction générale des entreprises, la direction du trésor, la direction générale des finances publiques et la direction de la législation fiscale), du Secrétariat général pour l'investissement, du Commissariat général à l'égalité des territoires et de l'État en région. Vous participez au dialogue avec les entreprises et leurs organisations professionnelles sur les activités de R&D publiques et privées et avec les acteurs institutionnels aux niveaux européen et régional.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des modalités de réorganisation de la DGRI en cours de définition.
Profil recherché
Diplômé de niveau bac+5 minimum, vous avez une excellente connaissance du système français de recherche et d’innovation, ainsi qu’une expérience confirmée du pilotage de politiques publiques, idéalement dans un cadre interministériel. Une expérience en valorisation de la recherche serait un atout.
Vous disposez d'une capacité à inscrire votre action dans une perspective stratégique, une aptitude à la conduite du changement et à la conduite de projets complexes dans un cadre partenarial. Vous faites preuve de créativité, d'un esprit d'initiative, d'autonomie et de réactivité, des capacités rédactionnelles et de synthèse avérée et de capacité de représentation.
Le poste nécessite des qualités d’écoute, des compétences affirmées en animation d’équipe et un sens du collectif.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- estelle.dhont-peltrault@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche, en collaboration avec les ministères et les parties prenantes. Elle pilote le développement et l’évaluation des programmes de recherche et d’innovation.
Ses missions ? Gérer les programmes de recherche, définir les priorités pour les équipements scientifiques, coordonner les stratégies nationales, européennes et internationales et accompagner le transfert des résultats de la recherche vers les acteurs économiques et la société.
Avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la DGRI soutient la mobilité des étudiants et chercheurs et participe aux négociations internationales.
Descriptif du service
Le service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale (SITTAR) élabore et met en œuvre les politiques visant à promouvoir la recherche et l’innovation dans les entreprises et à favoriser le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprises ainsi que la recherche partenariale et la création d’entreprises technologiques innovantes.
À propos de l'offre
-
Éléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
- Estelle DHONT-PELTRAULT, cheffe du SITTAR, estelle.dhont-peltrault@recherche.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre par mail, CV et lettre de motivation à Estelle DHONT-PELTRAULT, estelle.dhont-peltrault@recherche.gouv.fr, avec copie à recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié ;
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive) ;
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias ;
- Un appui en matière de recherche de logement locatif ;
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 18/05/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel