Adjoint à la cheffe du service des finances F/H

Référence : MINT_BA029ATA-100693

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales
l’adjoint participe aux activités du responsable du service des finances et assure sa suppléance lors de ses absences :
soutien à la cheffe du service sur l’ensemble du périmètre du service
participation à l’animation de l’équipe, à la coordination et au contrôle des activités du service à savoir :
élaboration de la programmation (BOP 354), participation aux dialogues de gestion et à l’exécution budgétaire (tous les BOP du périmètre du service)
pilotage du rythme des dépenses et optimisation de l’allocation des ressources
appui aux services bénéficiaires dans leur pilotage budgétaire
production d’analyse et de synthèse à destination de la hiérarchie et des services prescripteurs
pilotage et portage de sujets particuliers liés à l’actualité (à venir, par exemple, la mise en place d’une politique de voyage commune, la mutualisation des contrats)
appui dans le suivi administratif et financier des marchés publics
élaboration de procédures en lien avec les autres services du SGCD (qui fait quoi notamment sur les sujets sont à la frontière entre 2 services), ou de procédures internes au service sur des sujets identifiés
déploiement du contrôle interne financier

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le secrétariat général commun assure l’ensemble des fonctions supports pour la préfecture et les 3 directions départementales interministérielles.
Il comprend 5 services : le service des ressources humaines, le service des finances, le service immobilier/logistique, le service relations avec les usagers et le service informatique.

Composition et effectifs du service
Le service des finances est composé de dix agents et est organisé en 2 pôles :
le pôle budget de fonctionnement (BOP 354 - DDIs et préfecture)
le pôle achats et politiques de soutien (budgets sociaux, 723, 348, chorus-DT, gestion des achats, des marchés)

Liaisons hiérarchiques
Le chef du service des finances, la direction du SGC.

Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services du SGC. Le service des finances a des relations fonctionnelles avec les services bénéficiaires (DDI, préfecture, sous-préfecture) et les acteurs régionaux et nationaux liées à la gestion budgétaire (SGAR, DRFIP (centre de gestion financière), etc.)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaire et comptable / niveau maitrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maitrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maitrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maitrise requis
Savoir s'organiser / niveau maitrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maitrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maitrise requis
Savoir s'adapter / niveau maitrise requis
Savoir communiquer / niveau maitrise requis
Savoir être pédagogue et facilitateur / niveau maitrise requis

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Utilisation des logiciels Chorus, Chorus formulaires et Chorus DT ;
Rigueur, respect et anticipation des échéances budgétaires.
Activité dense en fin de gestion
Le service finances est composé de deux pôles liés par le rôle "acheteur public" qui exige une connaissance de l'ensemble des missions du service, la polyvalence constituant une qualité sur le poste.
Le SGCD étant une organisation récente, le poste exige une forte capacité à faire preuve de pédagogie et à être facilitateur dans le cadre des relations internes (autres services du SGCD) et des relations externes (DDI, Préfecture, DRFIP).
Activités susceptibles d’être exercées en télétravail dans le respect des nécessités du service
Bureau partagé

Vos perspectives :
Emploi d’encadrement
autre emploi à responsabilité dans le domaine des fonctions support

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
     
    Armelle Le Doeuff, cheffe du service Finances tel : 02 90 77 23 30
    mail: armelle.le-doeuff@finistere.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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