Adjoint à la direction (h/f) - Grand-Orly Seine Bièvre (T12)

Référence : O094250515001358

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Orly
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Grand-Orly Seine Bièvre est le plus vaste des 12 établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand-Paris. Ses grands champs d'action sont : la transition écologique, les solidarités, l'économie et l'emploi, l'accompagnement des villes dans la conduite de projets. Ses agents ½uvrent au quotidien pour les habitants des 24 communes de son territoire dans des domaines aussi variés que la collecte des déchets, l'assainissement, l'amélioration de l'habitat, la gestion de conservatoires, de médiathèques et de piscines...

Intégré aux équipements culturels du Grand-Orly Seine Bièvre, l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert est un lieu de pratique amateur et de diffusion de la création contemporaine, la vie de la structure s'organise autour de ces deux pôles. L'École d'art favorise la pratique des arts visuels grâce à ses quatorze ateliers, enfants et adultes, menés par des artistes-enseignants. L'Espace d'art présente dans sa galerie trois à quatre expositions par an. La structure mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation en direction du public scolaire et du champ social. Elle est membre de TRAM, réseau d'art contemporain en Île-de-France, de l'ANEAT, Association Nationale des Écoles d'Art Territoriales de pratiques amateurs, et de BLA! association nationale des professionnels de la médiation en art contemporain.

Sous la responsabilité de la directrice de l'Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert, vous accompagnez la vie de la structure, l'équipe, les artistes et la mise en ½uvre de la programmation et apportez un soutien à l'encadrement du travail des équipes au coté de la direction. Vous pouvez être amené à représenter la structure auprès des partenaires.

Gestion administrative, financières et budgétaire
- Rédaction des conventions, rapports et décisions
- En collaboration avec la direction, rédaction et suivi des dossiers de demande de subventions
- Déclaration aux organismes de protection des droits
- Préparation et exécution budgétaire
- Suivi de la facturation, rédaction des bons de commande (logiciel Ciril) et rapprochement
- Elaboration et suivi des bilans financiers
- Recrutement et gestion du planning des modèles vivants

Communication
- Elaboration du contenu des supports de communication
- Rédaction et mise en page des communiqués et dossiers de presse
- Elaboration et suivi des retro-plannings
- Relai avec la direction de la communication de l'EPT
- Alimentation du site Internet
-gestion des réseaux sociaux en lien avec l'équipe

Coordination éditoriale
- Coordination et relecture des éditions
- Suivi auprès de l'imprimeur et des graphistes en collaboration avec les artistes

Profil recherché

- Formation supérieure en art contemporain et/ou gestion culturelle
- Expérience souhaitée dans le domaine des arts visuels
- Intérêt pour la création contemporaine
- Connaissance du secteur culturel et de la fonction publique territoriale
- Rigueur et pédagogie
- Disponibilité et aptitude au travail en équipe,
- Sens de l'organisation et diplomatie
- Capacités rédactionnelles
- Capacité de coordination
-Permis B souhaité


Spécificités du poste :
- Lieu de travail : École et Espace d'art contemporain Camille Lambert - Juvisy-sur-Orge
- Temps de travail annualisé - durée hebdomadaire de travail : 38h
- Le samedi permanence une à deux fois par mois de 10h à 18h (jour de récupération le lundi)
- Congés annuels : Congés selon le calendrier de fermeture de la structure durant les vacances scolaires
- Disponibilité en soirée et week-end de façon ponctuelle en fonction des événements de la structure

Poste à pourvoir pour 1er septembre:

Qui sommes-nous ?

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

    ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement d'arts plastiques

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