Adjoint à la Directrice des opérations et du patrimoine
Référence : 2025-2018463
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : EPSM de la Sarthe
- Localisation : Allonnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe, recrute un Adjoint à la Direction des Opérations et du Patrimoine (H/F) à temps plein au sein de la Direction du Patrimoine et des Travaux-située à Allonnes.
Ce poste est à pourvoir à compter du 1er Septembre 2025 dans le cadre d'un :
- CDD de 12 mois renouvelable, par voie de mutation ou détachement
Vos missions :
Sous la responsabilité de la Directrice des Opérations et du Patrimoine, vous aurez en charge les missions suivantes :
1. Valorisation et stratégie patrimoniale
- Contribuer à la stratégie d’évolution du bâti et à l’optimisation de sa gestion financière ;
- Proposer des solutions novatrices pour valoriser le patrimoine immobilier de l’établissement ;
- Suivre les opérations immobilières inscrites au Schéma Directeur Immobilier et au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).
2. Gestion administrative et financière du patrimoine
- Tenir à jour l’inventaire du patrimoine immobilier et foncier (affecté ou non à l’activité hospitalière) ;
- Alimenter et maintenir le catalogue du patrimoine avec des données chiffrées fiables ;
- Répondre aux enquêtes et questionnaires sur le patrimoine (DGOS, ARS, etc.).
3. Gestion foncière et locative
- Assurer la gestion des baux de location (suivi administratif, renouvellements, révisions, etc.) ;
- Piloter les cessions immobilières et la gestion des désaffectations non affectées (DNA) ;
- Gérer les attributions de locaux en lien avec les directions fonctionnelles et pôles ;
- Suivre le parc locatif de l’établissement.
4. Suivi de projets et coordination
- Participer au recueil des besoins en travaux dans le cadre du Schéma Directeur ;
- Collaborer avec les départements Travaux et Maintenance sur les projets immobiliers ;
- Suivre et coordonner des missions transversales : audits énergétiques, bilan carbone, projets ANAP, études médico-économiques, etc.
5. Pilotage, contrôle interne et communication
- Mettre en place des tableaux de bord, indicateurs et outils de pilotage (ratios, benchmarking) ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du contrôle interne et à la rédaction de procédures ;
- Assurer la transmission de l’information en interne et en externe ;
Préparer et animer des réunions, groupes de travail, et comités de pilotage.
Horaires : Du lundi au vendredi 8h30 – 17h soit 39h00 semaine
Lieu d'exercice : 20 Avenue du 19 Mars 1962, 72700 Allonnes.
Profil recherché
Profil recherché :
- Vous êtes titulaire d’un Master (BAC+5) ou Licence (BAC+3) avec une expérience significative (minimum 5 ans) dans le domaine de la gestion patrimoniale, immobilière ou hospitalière ;
- Vous avez des connaissances des enjeux du patrimoine immobilier hospitalier, du secteur public, et des règles de gestion domaniale ;
- Vous maîtrisé les outils bureautiques et de suivi (Excel, bases de données, SIG serait un plus).
- Capacité d’analyse, de synthèse, et esprit d’initiative ;
- Vous êtes reconnu pour vos compétences relationnelles et rédactionnelles.
Avantages : Découvrez ci-dessous les principaux avantages que nous proposons à nos collaborateurs
- 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d’une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.
- Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.
- Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage …), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.
- Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).
- Comité de Gestion des Œuvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.
Formation continue : accédez à des opportunités d'amélioration continue de vos compétences. - Compte Epargne-Temps : après un an d'ancienneté, vous pourrez bénéficier de la possibilité d'épargner des jours de congés et RTT pour les utiliser ultérieurement.
- Politique de promotion de l'égalité professionnelle : nous mettons en place des actions concrètes pour garantir une égalité des chances et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Aurélie Hérissé
- Céline Nabhan-Dubief
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 07/08/2025
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*