Adjoint à la/au Chef(e) d'Etablissement - CD JOUX LA VILLE (H/F)
Référence : 2025-2082325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : CD JOUX LA VILLE La Poste aux Alouettes-89440 Joux-la-Ville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 3A
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint au chef d’établissement participe à l’ensemble des missions, des actions mises en œuvre et propose toute amélioration dans le fonctionnement de l’établissement et des services. Il peut recevoir du Chef d’établissement tout dossier ou secteur en gestion spécifique.
1/ Administration :
- Assiste et supplée le Chef d’établissement dans ses domaines de compétences.
- Assure les compétences du directeur de détention en son absence.
2/Ressources humaines :
- Assure la gestion du personnel (Demandes d’audience, propositions de promotion, notation/évaluation, gestion prévisionnelle de mouvements et anticipation vacance de poste, installation et prise en charge des nouveaux affectés, absentéisme…)
- Assure le suivi de la formation des personnels
- Assure le suivi de la politique en matière d’hygiène et de sécurité en lien avec l’assistant de prévention
- Assure la gestion et suivi des stagiaires et demandes de stage en lien avec le formateur
- Supervise l’activité du service des agents
- Assure la gestion des élections professionnelles
3/ Sécurité :
- Met en œuvre la Commission Locale DPS si besoin et assure le suivi des personnes détenues sensibles (TIS, DPS, RAD, CO…).
- Assure la gestion des quartiers spécifiques QI/QD.
- Supervise le suivi des procédures d’isolement en lien avec le Chef de détention et le BGD
- Pilote en lien avec le Chef de détention l’activité du BGD
- Contribue au renseignement pénitentiaire (compétence partagée)
4/ Insertion :
- Contribue à la mise en œuvre de la politique de prévention du suicide et de lutte contre les violences en détention
5/ Détention :
- Préside de commissions de discipline (compétence partagée)
- Préside les CPU radicalisation, VDV, UDV.
- Participation à des CAP (compétence partagée)
RIFSEEP Groupe 3A
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d’insertion et de sécurité
Connaissances juridiques
Connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière
Techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire
Savoir-faire
Expériences de commandement opérationnel
Évaluation des facteurs de risques, notamment la dangerosité des personnes placées sous-main de justice
Savoir-être
Capacités relationnelles
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience(s) en établissement(s) souhaitée(s)
Offres de formation associées à votre prise de poste
Selon les souhaits exprimés par le titulaire du poste et les dossiers en cours
Perspectives d’évolution professionnelle Non déterminé par la nature du poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- darius.dele@justice.fr
- coralie.gaillat@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Au sein de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, le Centre de détention de Joux-La-Ville est un établissement en gestion déléguée qui présente les quelques caractéristiques suivantes :
· Centre de détention de 602 places accueillant des personnes détenues hommes et femmes.
· Etablissement fléché AICS.
· Etablissement en GD avec partenaire privé IDEX – marché MGD21.
- Personnel de direction : 3 DSP à l’ER
- Personnel de commandement : 16 officiers à l’ER
- Brigadiers-Chefs Pénitentiaires : 15 agents à l’ER
- Personnel de surveillance : 149 à l’ER
- Personnel administratif : 1 Attaché, 5 Secrétaires Administratifs et 8 Adjoints Administratifs prévus
- Personnel technique : 1 directeur technique et 2 techniciens et 1 adjoints technique prévus
Votre hiérarchie
Chef/fe d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Chef/fe d’établissement, DISP, SPIP, Education Nationale, Service médical, partenaire privé et l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels.
A l’interne : Partenaire GD, DFSPIP et DPIP, RLE, USMP, CLRP, formateur…
A l’externe : Toutes autorités administratives et judiciaires, VP, aumôniers, etc…
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Organisation de travail : du lundi au vendredi. Astreinte du vendredi 9 h au vendredi 9 h. Astreinte direction assurée par 5 personnes selon planning prédéfini en amont
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
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Nombre d’agents à encadrer
✔ A 21 ✔ B 161 ✔ C 4 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Le/La titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Le/La titulaire du poste est également soumis aux dispositions spéciales de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique d’Etat et dans la magistrature
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Le/La titulaire du poste dispose de son propre bureau et du matériel informatique nécessaire à la bonne exécution de ses missions.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Cadre pénitentiaire