
Adjoint Adm - Assistant.e administratif.ve au sein de l'Udap de la Charente-Maritime (17)
Référence : 2025-2065338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Nouvelle Aquitaine
Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine UDAP de la Charente-Maritime Cité administrative Duperré 5, place des Cordeliers 17000 LA ROCHELLE - Localisation : UDAP de la Charente-Maritime Cité administrative Duperré 5, place des Cordeliers 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe RIFSEEP : 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de la Charente-Maritime, la/le titulaire du poste assure des missions d’accueil et d’assistant/e en participant au contrôle et à l’expertise des projets menés dans les espaces protégés (sites patrimoniaux remarquables, abords des monuments historiques, sites classés et inscrits), au conseil et à la promotion d’un urbanisme et une architecture de qualité, ainsi qu’à la veille de la conservation des monuments historiques. Le poste est caractérisé par :
· Des missions variées, combinant relationnel, organisation et gestion administrative.
· Un rôle concret sur des sujets impactant directement la qualité du cadre de vie de tous.
· La possibilité de développer ses compétences (formations, accompagnement).
Missions et activités principales
Un rôle clé d’assistance
Être le premier point de contact du service : permanence téléphonique et accueil physique, gestion du courrier et des courriels.
Gérer et fluidifier la circulation de l’information : courrier postal et électronique, suivi des demandes.
Apporter un appui essentiel à l’équipe : organisation de réunions, permanences et déplacements.
Assurer le bon fonctionnement quotidien : commandes de fournitures, classement et archivage.
Assurer l’interface avec les services de la DRAC (secrétariat général, archéologie, monuments historiques, musées etc.) et les partenaires institutionnels (collectivités locales, préfecture etc.).
Un appui pour les équipes techniques
Constituer un support autonome pour les architectes, ingénieurs et techniciens en filtrant et traitant les demandes de premier niveau.
Une contribution directe à la gestion des dossiers
Enregistrer et pré-instruire des dossiers d’autorisation de travaux.
Effectuer des recherches d’antériorités (travaux à la même adresse).
Vérifier la complétude et la conformité des informations et suivre les consultations préalables.
Un rôle collaboratif et polyvalent
Travailler en binôme avec une deuxième assistante et se remplacer mutuellement en cas d’absence.
Travailler en étroite collaboration avec le chef de service et l’équipe.
Profil recherché
Compétences techniques :
· Maîtrise des outils bureautiques classiques (Office, Outlook)
· Maîtrise de l’accueil téléphonique professionnel
· Capacité de synthèse et de rédaction
· Gestion administrative des dossiers
· Filtrage et priorisation des demandes
Savoir-être :
· Sens de l’accueil : capacité à mettre les interlocuteurs à l’aise et à gérer les interactions avec courtoisie et professionnalisme.
· Calme et patience : capacité à gérer plusieurs interlocuteurs et situations parfois stressantes avec sérénité.
· Discrétion : aptitude à gérer des informations sensibles ou confidentielles.
· Rigueur et polyvalence : précision dans le suivi des dossiers, capacité de gérer la diversité des missions.
· Esprit d’équipe : aptitude à collaborer avec les collègues et à les soutenir.
· Proactivité et anticipation : savoir filtrer et traiter les demandes.
Compétences attendues
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : profil ayant déjà occupé un poste similaire ou expérience sur un poste d'interaction directe avec le public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité de la Préfecture de région et des préfectures de départements, la DRAC s'organise en trois grands pôles de compétences : patrimoines et architecture, création et industries culturelles, démocratisation culturelle et action territoriale
Au niveau local, elle s’appuie sur 12 Unités départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) : en Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques (2 antennes), Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
Le secrétariat général de la DRAC a en charge toutes les fonctions support (financier, ressources humaines, logistique et bâtimentaire, documentation, accueil).
Descriptif du service
L’UDAP de la Charente-Maritime est situé en centre-ville de La Rochelle, au 5 place des Cordeliers, dans la cité administrative Duperré. Possibilité de bureau individuel avec vue panoramique sur la ville et l’océan. Accès à une place de stationnement pour le véhicule personnel.
À propos de l'offre
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Contacts :
Monsieur Sandu HANGAN, Chef de l’UDAP 17
Tél : 05 49 36 30 17
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
Madame la directrice régionale des affaires culturelles, à l’adresse suivante : [email protected]Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Profil du candidat recherché (le cas échéant) : profil ayant déjà occupé un poste similaire ou expérience sur un poste d’interaction directe avec le public.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations