Adjoint Adm - Assistant.e administratif.ve au sein de l'Udap du Lot-et-Garonne (47)

Référence : 2025-1997380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Nouvelle Aquitaine
    Direction régionale des affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine UDAP de Lot-et-Garonne Cité administrative Montesquieu 2 rue André Bonnat 47000 AGEN
  • Localisation : UDAP de Lot-et-Garonne Cité administrative Montesquieu 2 rue André Bonnat 47000 AGEN
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Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels GROUPE RIFSEEP : 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Le titulaire du poste assure le secrétariat partagé du service, ainsi que la gestion administrative des dossiers de demandes d’autorisations de travaux en espaces protégés, du contrôle scientifique et technique (CST) sur les monuments historiques et de la conservation de la cathédrale.

1/ Secrétariat général de l’UDAP (partagé avec un autre agent) :

 Accueil physique, information de premier niveau des interlocuteurs, prise de messages (non télétravaillable).

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :

- Sens du service public (par référence aux obligations de l’agent-e public)

- Capacité à utiliser les outils bureautiques

- Capacité à travailler en équipe

- Connaissance et respect des règles d’hygiène et sécurité

- Connaissance du domaine d'intervention

- Capacité d'analyse

- Capacité de synthèse

- Capacité d'adaptation aux exigences du poste et du contexte

- Réactivité face aux sollicitations professionnelles

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

david.morisset@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité de la Préfecture de région et des préfectures de départements, la DRAC s'organise en trois grands pôles de compétences : patrimoines et architecture, création et industries culturelles, démocratisation culturelle et action territoriale

Au niveau local, elle s’appuie sur 12 Unités départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) : en Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques (2 antennes), Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Monsieur David MORISSET, chef de l’UDAP 47

    david.morisset@culture.gouv.fr

    Candidatures :

    Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
    Madame la directrice régionale des affaires culturelles, à l’adresse suivante :

    candidature.drac.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Gestion et suivi sur le plan administratif des dossiers de demandes d’autorisations de travaux :

    - Enregistrement dans Patronum des dossiers papiers pour les communes au RNU.


    - Instruction Patronum :
    . Vérification de la complétude des dossiers, dès réception, et préparation des demandes de pièces sans attendre ;
    . Localisation des projets situés en espaces protégés, géolocalisation ;
    - Identification avec Patronum des dossiers portant sur monuments historiques inscrits,
    - Réception des AC, préparation du bordereau et transmission directe à la CRMH (non télétravaillable).

    - Suivi avec Patronum. des avis aux demandeurs et aux services partenaires pour les accords avec prescriptions et les oppositions, classement des fiches navettes (non télétravaillable).

     DETR : À partir de Démarches Simplifiées, saisie des fiches individuelles à pré-remplir, fiches de transmissions aux instructeurs, tableau récapitulatif, support de dialogue et de pédagogie avec la préfecture.

    Mise à jour du tableau des PDA, à croiser avec serveur M: (DRAC), en collaboration avec les architectes des bâtiments de France et les instructeurs.

    Activités exercées à titre propre :
    Référencement des projets structurants.
    Participation à la collecte des chiffres pour la réalisation du rapport d'activités du service.
    Mise à jour de la liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations

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