
ADJOINT ADMINISTRATIF - CORRESPONDANT LOCAL INFORMATIQUE - COUR D'APPEL DE RIOM H/F
Référence : 2025-1880867
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
La cour d'appel de Riom se situe 2 boulevard Chancelier de l'Hospital à Riom (63200). Son ressort de compétence couvre 4 départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. - Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital - 63200 RIOM
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au cœur des chantiers de la Justice, le numérique est un vecteur de la transformation de la Justice. Il en résulte un besoin accru d’accompagnement et de soutien aux utilisateurs pour un fonctionnement optimal des outils mis à disposition.
La cellule informatique de proximité, composée de fonctionnaires de greffe, correspondants locaux informatiques (CLI) à temps complet sur la mission, et de contractuels techniciens informatiques de proximité, renforce et professionnalise l’assistance de premier niveau auprès des utilisateurs.
Ce service assiste les utilisateurs dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services informatiques. Il offre aux utilisateurs un service unique à contacter pour le traitement des demandes d’intervention en ce domaine. Il prend en charge les incidents affectant ces outils et services et coordonne l’action des différents acteurs jusqu’à leur résolution.
La cellule informatique de proximité de la cour d’appel de Riom comprend actuellement un greffier responsable de la cellule et deux adjoints administratifs : un au SAR de la cour d’appel de Riom et un au tribunal judiciaire de Clermont. Elle comprend également 7 techniciens informatiques de proximité qui exercent leurs fonctions dans tous les tribunaux du ressort de la cour d’appel de Riom.
Les missions et activités du correspondant local informatique sont les suivantes :
1- Gestion de la maintenance préventive et de premier niveau du parc informatique
- assurer les installations du matériel informatique, des applications bureautiques et métiers et des nouvelles technologies en complémentarité des techniciens
- assurer la prise en main du poste de travail
- assurer la remontée des incidents et des demandes au plan local (création et suivi des tickets d'intervention avec le DIT)
- répertorier les interventions réalisées
- suivre l'inventaire du parc informatique (fixe, portable, tablettes)
- gérer les sauvegardes individuelles et organiser leur stockage
2- Suivi du bon fonctionnement des applications bureautiques et métiers et des nouvelles technologies
- assister et accompagner les utilisateurs dans le fonctionnement optimal des applicatifs métier, des outils et des services numériques
- assister et accompagner les utilisateurs (prise en charge des demandes et suivi des réponses)
- assurer le diagnostic de premier niveau des pannes utilisateurs (ex : problème réseau, problème électrique, problème sur une application métier...)
- suggérer des évolutions des logiciels métiers
- gérer les droits d’accès et les mettre à jour dans les logiciels métiers
- participer au dispositif d’enregistrement des procès
3- Gestion de la sécurité informatique
- sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique
- relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d'Information)
Compétences attendues
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Fonctionnement des matériels informatiques
Applicatif(s) métier(s)
Outils bureautiques et de communication
Règles de sécurité informatique et charte d'utilisation du RPVJ
Systèmes d'exploitation
Savoir-faire
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir travailler en autonomie et dans l'urgence
Maîtriser les techniques de communication
Savoir-être
Être à l'écoute
Faire preuve de pédagogie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Melody AUNIER - responsable de la gestion informatique - rgi.sar.ca-riom@justice.fr - 04.63.85.82.34
- Laure BONNAC - responsable de la CIP - laure.bonnac@justice.fr - 04 63 85 82 28
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le correspondant local informatique exerce sa mission sous l’autorité du responsable de la cellule informatique de proximité. Ce dernier, dirige, anime et organise l’activité de la cellule. A ce titre, il coordonne l’activité des correspondants locaux informatiques et des techniciens informatiques de proximité. Le responsable de la cellule gère également le temps de travail des membres de la cellule pour assurer la continuité du service.
Les membres de la cellule de proximité sont les interlocuteurs privilégiés et un soutien de proximité pour les directeurs et chefs de greffe du ressort dans la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique de chaque juridiction, la gestion des habilitations aux serveurs, des bals, des applicatifs métiers et la sécurité informatique. La cellule sera un appui technique pour les juridictions lors du déploiement des outils de transformation numérique. Le correspondant local informatique peut être spécialisé dans un domaine (civil/pénal) et avoir des attributions particulières sur certains logiciels (administrateur fonctionnel local). Il peut être amené à dispenser ponctuellement des formations en matière informatique (utilisateurs de premier niveau).
Comme l’ensemble de l’équipe, il peut être amené à intervenir en urgence, en lien avec les services techniques du département informatique et télécommunication (DIT) de la délégation interrégionale (DI) et avec le service administratif régional (SAR).
À propos de l'offre
-
RIFSEEP : 1
Le candidat est invité à solliciter un entretien préalable obligatoire auprès de la responsable de la gestion informatique de la Cour d'appel de Riom avant le 21 avril 2025, date de clôture de dépôt des candidatures.
Le dossier de candidature doit être transmis avant le 21 avril 2025 et comporter l'ensemble des pièces suivantes :Détachement : rgi.sar.ca-riom@justice.fr
- Fiche de candidature (sera fournie sur demande aux contacts indiqués dans la présente offre)
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Un contact préalable avec le responsable indiqué dans la présente annonce serait apprécié.
Mutation :
Toute pièce justificative utile
_________________________
Organisation du travail :
Charte des temps 38h30 donnant droit à 25 jours de CA et 20 jours de RTT pour un agent travaillant à temps complet. télétravail possible.
Restauration :
Restaurant administratif au centre pénitentiaire, salle de pause sur place, possibilité de livraison de repas (participation employeur)
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à moins de 10 minutes à pieds, parking gratuit à proximité
-
L’adjoint administratif sera amené à se déplacer au sein du ressort pour venir au soutien des techniciens informatiques de proximité exerçant leurs fonctions dans les tribunaux judiciaires du ressort de la Cour d’appel de Riom : Clermont-Ferrand, Thiers, Moulins, Cusset, Vichy, Montluçon, Aurillac, le Puy en Velay, Saint-Flour
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance