ADJOINT AU CHEF DE BUREAU CPCM

Référence : DEF_59-00036501

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives pilote les politiques culturelle, mémorielle et archivistique.
Elle gère les crédits de fonctionnement, d’investissement, d’intervention dédiés à la mise en œuvre de ces politiques pour un montant d’environ 300 millions d’euros par an (1 000 subventions, 300 actes d’achats par an). Elle contribue également à l’exercice de la tutelle de cinq établissements publics qu’elle finance.
Le Bureau des crédits de la politique culturelle et mémorielle (BCPCM) est chargé de programmer, d’exécuter les crédits de deux BOP relevant de deux programmes différents : 169 « Reconnaissance et Mémoire » et 212 « Actions culturelles et patrimoine ». A ce titre, il est le garant de la cohérence physico-financière des dotations. Il participe à la tutelle financière des opérateurs : Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), Ordre de la Libération-CNCCL, Musée de l’armée, Musée national de la marine et Musée de l’air et de l’espace).
Il participe à la comitologie des opérateurs, (réunions techniques et pré-conseils d’administration) et suit leur situation financière et budgétaire. Il encadre les travaux de programmation budgétaire et d’exécution de la dépense (notamment les décisions attributives de subventions). Il est le correspondant privilégié des bureaux chargés des programmes budgétaires de la Direction des affaires financières du ministère et des services exécutants et des bureaux métiers.
Mise en œuvre d’actions de contrôle de gestion et de contrôle interne
Restitutions sous chorus

Profil recherché

Une expérience dans le domaine financier au sein d’un établissement public ou d’une unité opérationnelle constituerait un atout.

Compétences attendues

- MANAGEMENT
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DU CORPUS REGLEMENTAIRE APPLICABLE AUX OPERATEURS EN MATIERE FINANCIERE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES (HT2)
- TRAVAIL EN EQUIPE
- AUTONOMIE
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederique.michaud@intradef.gouv.fr
  • dylan.dore@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste situé à Balard en parcelle est - accès au site par les lignes 8 et 10 du Métro, TRAMWAY T3A ou T2.
    Congés : 25 CA et 18 RTT.
    IGESA : crèches, aides sociales, vacances et loisirs
    Associations culturelles et sportives
    Participation mutuelle (15€ par mois)
    Nombreux avantages :
    Restauration sur place, conciergerie, salle de sport, piscine
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
    Possibilité d’évoluer vers tout poste financier ; poste alliant management et expertise.

  • Pic d’activité selon calendrier budgétaire
    Selon le profil : CHORUS, initiation ou confirmation financière (CFMD), tutelle des opérateurs (IGPDE), Excel.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable budgétaire

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