Adjoint au chef de bureau (PS5)
Référence : 2025-2127391
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services Bureau de la performance (PS5) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 Paris, sur le site du Millénaire 3, porte d'Aubervilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste, en sa qualité d’adjoint, assiste le chef de bureau dans la conduite des actions de l’ensemble des pôles composant le bureau. Il participe à ses côtés au pilotage et à l’animation du bureau.
Il contribue à la gestion des crédits du BOP de l’administration centrale de la DAP en définissant des outils de suivi de la consommation et de la qualité de la gestion. Il est à ce titre en relation régulière avec l’ensemble des bureaux et sous-directions de l’administration centrale.
Il participe à la conception de la stratégie d’achat de la DAP, à sa mise en œuvre et à son pilotage.
Il coordonne les dossiers prioritaires de pilotage de la performance et de contrôle de gestion ainsi que la mise en place d’une comptabilité analytique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du pilotage et du soutien des services, qui regroupe l’essentiel des fonctions support à l’exception des ressources humaines, le bureau de la performance est composé de 3 pôles :
- le pôle contrôle de gestion est en charge du dialogue de performance avec les directions interrégionales (fixation et mesure de leurs objectifs), l’élaboration du volet indicateur des PAP/RAP, de l’analyse des coûts, et d’un volet lié à l’évaluation des politiques publiques ;
- le pôle financier a en charge la gestion du budget opérationnel de programme de l’administration centrale hors dépenses de personnel (149 M€) ;
- le pôle achats définit et met en œuvre le politique achat de l’administration pénitentiaire, en lien avec le responsable ministériel des achats, dans un souci de satisfaction des besoins des services de l’administration déconcentrée et centrale.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 19 agents. Le pôle « achats » comprend 8 personnes (1 chef du pôle et son adjoint, 3 juristes et 3 rédacteurs marchés), le pôle financier comprend 4 personnes (1 chef de pôle et 3 gestionnaires) et le pôle contrôle de gestion 5 personnes (1 chef de pôle, 3 contrôleurs de gestion et un assistant contrôle de gestion).
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : Horaires de bureau + télétravail possible
Restauration : Possibilité de Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E / tram ; possibilité de parking sur place
-
Connaissances :
Contrôle de gestion
Réglementation des achats publics
Règles budgétaires et comptablesSavoir faire :
Gérer un budget
Analyser et évaluer
Analyser et synthétiser
Elaborer et analyser des séries et tableSavoir être :
Réactivité
Etre rigoureux
Sens des responsabilités -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique