
Adjoint au chef de bureau*DTA/SDA/2
Référence : DGAC-AVE-124828-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En accord avec le chef de bureau ou par intérim, l'adjoint organise, coordonne, anime l'action de SDA2, principalement centrée sur la régulation et l'optimisation de la capacité aéroportuaire au travers de trois activités principales :
L'adjoint au chef de bureau est plus particulièrement chargé des sujets suivants :
1. Régulation des services d'assistance en escale L'adjoint au chef de bureau :
- est en charge de l'évolution du cadre réglementaire français relatif à la procédure d'agrément et de suivi des prestataires. Il propose au sous-directeur des aéroports les modifications des articles correspondants du code de l'aviation civile, définit les consultations internes et externes nécessaires sur ces propositions ,
- pilote la mise en oeuvre de cette règlementation en particulier en ce qui concerne l'imposition de limitations du nombre de prestataires d'assistance autorisés sur les aéroports et la sélection des prestataires concernés ,
- participe aux processus de révision de la réglementation européenne et aux groupes de travail associés ,
- assure, sur ces dossiers, la coordination avec les autres services de la DGAC concernés.
2. Planification de la capacité aéroportuaire des aéroports d'Etat L'adjoint au chef de bureau :
- propose à la direction de la DTA les « grandes orientations stratégiques » (GOS) de développement des infrastructures et installations des aéroports d'Etat, élaborées en concertation avec les exploitants d'aéroport et les services déconcentrés de l'Etat ,
- coordonne l'instruction des dossiers d'approbation des schémas de composition générale (SCG) des aéroports d'Etat ,
- s'assure que le bureau répond aux demandes d'expertise en matière de capacité aéroportuaire pour la préparation des contrats de régulation économique ou l'homologation des redevances aéroportuaires suivies par le bureau SDA1,
- définit le programme de travail du STAC pour chaque année et participe au dialogue de gestion DTA-STAC.
Profil recherché
Connaître les acteurs du domaine des infrastructures aéroportuaires (la connaissance du cadre règlementaire associé est un plus)
Connaître le rôle et le fonctionnement des institutions européennes et internationales liées à l'aviation civile
Savoir- faire :
- Savoir commander, rédiger et corriger des fiches, notes rapports et courriers externes
- Savoir animer une équipe et un réseau
- Avoir l'esprit de synthèse et le sens de l'analyse
- Anglais : comprendre les textes réglementaires et pouvoir intervenir dans un milieu international sur les missions du bureau.
Savoir-être :
- Avoir le goût des dossiers ayant des aspects économiques et juridiques
- Etre rigoureux
- Etre réactif
- Avoir le sens de l'initiative
- Avoir le sens des relations humaines
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel