Adjoint au chef de l'UDAP 73-74

Référence : 2025-2015096

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 15, rue Henry Bordeaux 74998 Annecy cedex 9
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Date limite de candidature : 03/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein des départements de Savoie et Haute-Savoie, liée à la fusion de l'UDAP 73-74, mais principalement sur les secteurs géographiques hauts-savoyards suivants :
- Lac d'Annecy et ses rives, Pays du Mont-Blanc, Haute vallée de l'Arves.

L'adjoint, Architecte Urbaniste de l'État est en charge :

- l'inscription à la programmation et le suivi des monuments historiques du secteur attribué (état sanitaire, travaux d'entretien, avis MH), en lien avec les services de la DRAC et la Conservation du Département ;
- la gestion des demandes d'autorisation d'urbanisme (application des droits des sols) ;
- les relations de sensibilisation des élus, maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, demandeurs, entreprises y compris sous forme de rencontre formelle, participation aux commissions techniques et jury de concours ;
- la promotion et le suivi de l'élaboration des sites patrimoniaux et études architecturales ;
- le suivi du SCoT, PLUi, PLU et l'élaboration de PDA ;
- la promotion de l'action culturelle de la DRAC sur les territoires prioritaires et les VPAH (ville et pays d'art et d'histoire) en lien avec le pôle action culturelle et territoriale de la DRAC;
-  l'accompagnement de la politique de la ville dans le champ de la politique patrimoniale et culturelle.

Activités principales :

1- Animer l'équipe à Annecy et assister le Chef de service :
- accompagner le management de l'équipe, précisément sur le site de la Haute-Savoie ;
- participer activement aux réunions de service et à la vie du service ;
- représenter le service en réunion, groupe de travail et autres représentations ;
- assister les agents et suivre les opérations et affaires courantes ;
- communiquer en interne sur le travail de dossiers des territoires attribués ;
- coordonner l'action sur les chalets d'alpage dont la présentation des rapports en CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites)  ;
- apporter son appui en cas de  besoin aux 2 ABF en charge des cathédrales de Savoie.

2 - Affaires et dossiers en espaces protégés ou non protégés :
- promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité,
- identifier les enjeux d'ordre patrimonial, paysager, urbain ou architectural en amont de l'élaboration des documents d'urbanisme et proposer des actions de sensibilisation voire de formation ;
- accompagner les projets d'architecture et d'urbanisme en espace protégés ou à protéger ;
- contrôler les travaux en espaces protégés et ceux sur le patrimoine ;
- informer les responsables territoriaux des dispositifs de protection existants et de leur évolution ;
- sensibiliser les responsables sur les prescriptions en matière de conservation et de réhabilitation du patrimoine, sur la qualité des constructions et leur insertion dans les sites et les paysages ;
- animer les réunions techniques, d'information et de concertation.

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) :
- connaissances en droit public (droit du patrimoine, de l'urbanisme, de l'environnement, etc.)
- histoire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et des techniques de restauration du patrimoine
- règles déontologiques de restauration du patrimoine (chartes de Venise et de Florence), règles de sécurité sur les chantiers, procédures de travaux
- maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers Patronum.
Compétences techniques :
- expert en architecture, urbanisme, paysage, patrimoine, construction et histoire de l'architecture.
- maîtrise en histoire de l'art.
- maîtrise des mécanismes opérationnels de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre. Une expérience pratique en matière de maîtrise d'oeuvre est souhaitable.
- maîtrise des procédures et règles juridiques ;
- maîtrise des techniques de construction et de restauration ainsi que des conditions de conservation du patrimoine.
- maîtrise des règles de sécurité sur les chantiers de travaux.

Savoir-faire :
- accompagner le chef de service dans les missions de management de l'équipe et savoir le représenter
- assister des maîtres d'ouvrage sur des travaux d'entretien
- évaluer sur le terrain les potentialités et les enjeux territoriaux et les synthétiser
- gérer les relations avec les partenaires
- traiter des sujets pluridisciplinaires en autonomie et avec réactivité
- communiquer des informations en interne
- animer le réseau de l'architecture et des relations partenariales
- expression aisée écrite et orale

Savoir-être (compétences comportementales) :
- avoir le sens du relationnel
- sens du dialogue et de la négociation en interne et avec les partenaires extérieurs
- goût du travail en équipe
- rigueur dans la gestion du temps et des rendez-vous
- avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie
- esprit d'initiative et de synthèse

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

philippe.ganion@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) participe à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine. Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés. Avec les autres services de l'État, elle participe à la gestion des sites et paysages, à l'aménagement du territoire et aux réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. poste ouverts aux AUE : groupe RIFSEEP 3

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - détention du permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements)
    - grande disponibilité
    - favoriser le contact avec les territoires en lien avec deux équipes (UDAP 73 et 74) et deux sites (Annecy et Chambéry), deux préfectures et deux Conseils départementaux 
    - favoriser les collaborations avec les différents services de l'État intervenant dans le domaine de l'architecture, en vue de renforcer la cohérence de ses actions auprès des collectivités territoriales
    - être en relation avec les milieux institutionnels et organismes traitant de la qualité urbaine, architecturale et du patrimoine

    Avec la mise en place progressive de la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme à compter du 1er janvier 2022, l'UDAP sera en mesure de recevoir, instruire et rendre un avis ou une autorisation de manière dématérialisée via le logiciel Patronum.

    En application de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires et du décret du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts, il sera demandé au candidat retenu, de fournir une déclaration d'intérêts en amont de sa nomination.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture

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