
Adjoint au chef de l'UDAP de la Marne -Architecte et urbaniste de l'Etat
Référence : 2025-1937936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
DRAC Grand Est 38, rue Ceres - BP 20530 - 51 081 REIMS cedex - Localisation : Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint/e au chef de l’UDAP seconde le chef de service sur l’ensemble des missions de l’UDAP, participe à l'animation et la définition des actions stratégiques du service, ainsi qu’à son fonctionnement, son encadrement et sa gestion, en liaison avec les services des ressources humaines de la DRAC.
Il/Elle sera amené/e à représenter le chef de service dans les réunions.
Missions et tâches régaliennes et attributions liées à la fonction
Le/la titulaire du poste assure l’ensemble des missions d’un architecte des bâtiments de France, en collaboration avec les agents de l’UDAP de la Marne et suivant la répartition géographique.
Préservation et mise en valeur des monuments historiques :
- Applique la législation en matière de patrimoine.
- Assure la fonction de conservateur des MH Etat ainsi que le rôle de responsable unique de sécurité et de sureté pour la Cathédrale de Châlons-en-Champagne et de la colonne commémorative de Montmirail ; en lien avec le chef de service et en appui avec les agents attachés au suivi, l’entretien et le contrôle des MH État (ISCP et agent administratif) et en liaison avec la CRMH et le SRA.
- Participe à la conservation, la surveillance sanitaire, l’entretien et la restauration du patrimoine bâti dans le cadre du contrôle scientifique et technique : visites de terrains, expertise et évaluation des besoins de travaux, rédaction des états sanitaires et des avis de demande d’autorisation ainsi que le suivi des travaux ou encore participation au CST ; en lien la CRMH et le SRA.
- Participe à l'élaboration des programmations entretien et investissement sur monuments historiques, en renseignant et priorisant les opérations à mener.
Promotion d’une architecture, d’un urbanisme et d’un paysage de qualité :
- Contribue à la politique de promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans une perspective de transition écologique et environnementale auprès de l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir (collectivités, entreprises, particuliers, services de l’État) ; en particulier dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’architecture (SNA2) et ce, en l’absence de CAUE.
- Participe à l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU, carte communale, PDA...) ;
- Apporte des avis techniques sur les dossiers de demande de label Fondation du Patrimoine, UNESCO et sur les dossiers de subventions (DETR, DSIL, PNP, ...) ou encore de labélisation VPAH, PCC, ACR, ...
- Apporte son expertise et des avis techniques sur les projets présentés en CDNPS (éolien, photovoltaïque, travaux en sites classés, loi littoral, …).
Contrôle et gestion des espaces protégés :
- Applique la législation en matière de patrimoine, d’urbanisme et environnement.
- Contrôle, expertise et instruit les avis sur les projets et demandes d’autorisation préalable de travaux menés dans les espaces protégés ...
Profil recherché
Les compétences techniques :
- Maîtrise des tâches confiées à un Architecte Urbaniste de l’Etat / Architecte des Bâtiments de France, et des domaines de compétences qui leur sont liées.
- Maîtrise de la législation dans les différents champs d’intervention.
- Expérience (à minima pratique) souhaitée en matière de maîtrise d’œuvre.
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
- Qualité d’adaptation à des missions de natures différentes et simultanées.
- Réactivité constante face à la multiplicité des sollicitations.
- Facilités à travailler en équipe et en réseau avec les collègues et les différents partenaires externes.
- Sens de l’organisation, de la priorisation et du respect des délais.
- Rigueur et respect des procédures.
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.
Savoir être :
- Sens du service public et de la pédagogie.
- Capacité d’autonomie, d’adaptation.
- Sens du relationnel, de la communication.
- Discrétion, confidentialité, neutralité et diplomatie.
- Aptitude à négocier, convaincre et décider.
- Capacité à travailler en équipe et en relation avec les différents partenaires extérieurs ou les collègues éloignés géographiquement (CRMH, SRA…).
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Architecte ayant des expériences en maîtrise d’ouvrage, diplômé d’un DSA patrimoine ou bénéficiant d’une expérience dans le secteur du patrimoine bâti ancien.
Qui sommes-nous ?
Les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) veillent à la qualité de l’architecture, à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables. Elles participent au contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques.
Avec les autres services de l’État en région, elles participent également à la protection des sites et paysages, à l’aménagement du territoire et aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
Descriptif du service
L’UDAP de la Marne, unité territoriale de la DRAC dans le département de la Marne, se compose de 8 postes :
1 chef de service (AUE-ABF), 1 adjoint au chef de service (AUE-ABF), 2 ingénieurs des services culturels et du patrimoine, 4 personnels administratifs (2 secrétaires administratifs et 2 adjoints administratifs).
La Marne est un département où les enjeux patrimoniaux sont importants :
- 9 SPR approuvés et 2 en projet, près de 400 Monuments Historiques (dont 270 classés), 50 sites classés et inscrits, 4 biens UNESCO (Coteaux, Maisons et Caves de Champagne + l’ensemble Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye St-Rémi et palais du Tau à Reims + le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle + 12 sites de mémoire de la Grande-Guerre), le PNR de la Montagne de Reims, ou plus de 30 édifices labelisés ACR, 2 labels VAH, 5 PCC, …
- 4 édifices appartiennent à l’Etat dont les ABF sont conservateurs et responsables uniques de sécurité et de sûreté : les cathédrales de Reims et de Châlons-en-Champagne, la colonne commémorative de Montmirail et la grotte du Razet à Coizard-Joches.
Le poste est situé à Reims, sous-préfecture de la Marne, desservie par le TGV et à moins d’une heure de Paris ou un peu plus d’une heure de Strasbourg.
Relations hiérarchiques :
L’agent/e est placé/e sous l’autorité hiérarchique directe du Chef de l’UDAP de la Marne, Architecte des Bâtiments de France.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, il convient d'adresser vos curriculum vitae et lettre de motivation aux adresses mails suivantes (et non via l'application CSP) :
M. Jean-Philippe CAUQUELIN, ABF - Chef par intérim de l’UDAP de la Marne philippe.cauquelin@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des ressources humaines
anne.didelot@culture.gouv.fr
Mme Nadine MAUVAIS, responsable de la cellule RH du site de Châlons-en-Champagne
nadine.mauvais@culture.gouv.fr
-
- Collabore avec les autres services de la DRAC sur les problématiques transversales qui concernent le département ainsi que sur les thématiques régionales ou nationales portées par la DRAC.
- Collabore avec le corps préfectoral, les autres services de l’Etat et instances intervenant dans les champs de compétences des UDAP.
- Participe à l’animation du collège des ABF.
Assure l’intérim du chef de service en cas d’absence.
---
Contraintes / sujétions :
Permis B – déplacements dans le département et ponctuellement en région Grand-Est
- Disponibilité pour les déplacements (certaines réunions/activités peuvent excéder les créneaux horaires usuels)
- Travail en équipe.
Port des EPI obligatoires sur les chantiers et visites de terrains.
---
Pour candidater, il convient d'adresser vos curriculum vitae et lettre de motivation aux adresses mails suivantes (et non via l'application CSP) :
M. Jean-Philippe CAUQUELIN, ABF - Chef par intérim de l’UDAP de la Marne philippe.cauquelin@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des ressources humaines
anne.didelot@culture.gouv.fr
Mme Nadine MAUVAIS, responsable de la cellule RH du site de Châlons-en-Champagne
nadine.mauvais@culture.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture