Adjoint au chef de la mission de modernisation de l'information financière H/F

Référence : 2026-2199118

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

En tant qu'adjoint, en collaboration avec la cheffe de mission, l'autre adjoint et les responsables de projets concernés, le titulaire du poste aura pour missions principales de  :

-     plus particulièrement par rapport à l'autre adjoint, s'assurer du maintien opérationnel et du paramétrage des systèmes d'information financiers interministériels (Chorus coeur, Chorus formulaires, Chorus PRO et Chorus DT) et proposer les évolutions nécessaires, dans le cadre de la comitologie dédiée de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) ; Il participe à l'animation et la coordination de l'activité de l'équipe et du réseau des services financiers du ministère ;
-     définir, faire évoluer et coordonner les travaux de maîtrise d'ouvrage du système d'information financière (SIF) du ministère, et notamment des projets du SI opérateurs, SI subvention Harmonie et de refonte du SI de programmation budgétaire ARPEGE, en lien étroit avec le service du numérique, les directions métiers et les directions régionales ;
-     participer à l'animation et à la coordination de l'activité de l'équipe et du réseau des services financiers du ministère (comitologie interne notamment) ;
-     participer aux groupes de travail et réunions (internes, ministérielles et interministérielles) qui relèvent du périmètre de la mission et participer à la coordination des travaux de fin de gestion.

Il assure, en collaboration avec la cheffe de mission, l'encadrement des agents.

Profil recherché

Description du profil recherché :
Compétences techniques :
-     Connaissance et maîtrise des SI financiers ministériels - niveau expert / Gestion de projet et outils de pilotage associés (tableaux de bord) - niveau expert
-     Ré-ingénierie des processus - niveau expert
-     Organisation administrative et de ses leviers d'évolution, du rôle des acteurs - niveau maîtrise
-     Gestion en mode LOLF et des nouveaux processus budgétaires et comptables associés - niveau maîtrise
-     Outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) - niveau expert

Savoir-faire :
-     Fortes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
-     Capacité d'initiative, d'autonomie, d'adaptation, sens de l'organisation
-     Compétences de dialogue, de communication et de pédagogie
-     Compétences en animation de réunions
-     Compétences en gestion de réseau d'acteurs centraux et déconcentrés
-
Savoir-être :
-     Rigueur, réactivité, aptitude à travailler en équipe et à manager une équipe

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

justine.boniface@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Activité du service :

Située au sein du service des affaires financières et générales (sous-direction des affaires économiques et financières), la mission modernisation de l'information financière assure la coordination des chantiers de modernisation des procédures budgétaires et comptables liées à la mise en oeuvre des applications financières ministérielles et interministérielles, et leur déploiement au sein des services centraux et déconcentrés. La mission accompagne également les opérateurs placés sous tutelle du ministère pour tous sujets en lien avec leur système d'information financière.
La mission est responsable de la maîtrise d'ouvrage des outils ministériels financiers.
Elle analyse la convergence des applications ministérielles au vu des fonctionnalités couvertes par ces différentes applications et prépare, en collaboration avec les maîtrises d'ouvrage ministérielles, le système d'information financier (SIF) cible du ministère.
Enfin, la mission définit et met en oeuvre le plan de conduite du changement auprès des services concernés.
Elle représente le ministère aux instances de gouvernance et de conception des projets Chorus Formulaires, Chorus Coeur, Chorus-DT, Chorus PRO, Chorus Programmation et constitue la porte d'entrée pour l'AIFE.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    La mission est une équipe projet ministérielle : le suivi de l'ensemble des chantiers pris en charge par la mission est un facteur clé de l'efficacité de l'équipe et chacun peut être amené à intervenir sur tous les aspects des travaux en cours.
    Disponibilité renforcée en fin de gestion (novembre à décembre).

    Renseignements et candidatures :
    Justine Boniface, sous-directrice des affaires économiques et financières (justine.boniface@culture.gouv.fr)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable du système d'information « métier »

Des offres d'emplois recommandées pour vous