Adjoint au chef du bureau de la sécurité intérieure/Responsable du pôle ordre public H/F

Référence : MINT_BA029ATB-98753

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Gestionnaire-instructeur administratif / ADM006A
Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR006A

Vos activités principales
Adjoint au chef de bureau : seconder le chef de bureau dans ses missions et représenter le service à diverses réunions
Responsabilité du pôle ordre public :
- relations avec les forces de sécurité intérieure et l’état-major zonal : réponses aux commandes et sollicitations, remontées d’informations ;
- délinquance : suivi des chiffres, préparation du secrétariat des réunions de sécurité hebdomadaires et de l’état-major départemental de sécurité ;
- prévention des troubles à l’ordre public : demandes de forces mobiles, instruction des déclarations de manifestations revendicatives (arrondissement de Quimper), instruction des dossiers d’expulsions locatives et des demandes de concours de la force publique, préparation d’arrêtés préfectoraux
 
Participation au fonctionnement du pôle polices administratives, dans les domaines suivants :

- professions réglementées : polices municipales (agréments, consultation des fichiers, conventions de coordination, statistiques) artificiers, agents privés de sécurité (autorisation surveillance sur voie publique et relations avec le CNAPS), agents de sûreté portuaires et aéroportuaires (enquêtes, habilitations et agréments) , casinotiers (modifications de conseil d’administration, statistiques, enquêtes) ;
- enquêtes administratives de sécurité : réalisations d’enquêtes ponctuelles (pour les chauffeurs du conseil départemental, les enseignants des écoles hors contrat, la DDCS, les intervenants en maison d’arrêt, ...), relations avec le service national des enquêtes administratives de sécurité
- interdictions administratives de stade

Votre environnement professionnel

Activités du service
Au sein du Cabinet du préfet, et sous l’autorité du directeur des sécurités, le bureau de la sécurité intérieure est divisé en 3 pôles :
- le pôle citoyenneté : lutte contre la radicalisation, prévention de la délinquance, vidéoprotection, suivi des dispositifs de lutte contre les discriminations
- le pôle ordre public : relation avec les forces de sécurité intérieure et l’état-major zonal, suivi des statistiques en matière de délinquance, secrétariat des état-major de sécurité, prévention des troubles à l’ordre public
- le pôle polices administratives : professions réglementées, polices administratives spéciales, enquêtes administratives de sécurité

Composition et effectifs du service
Bureau de la sécurité intérieure : 1A, 3B, 1C

Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, directeur des sécurités et directeur de cabinet du préfet

Liaisons fonctionnelles
SNEAS, Zone de défense Ouest, sous-préfectures, DDCS, bailleurs publics ou privés, travailleurs sociaux, huissiers de justice, collectivités territoriales, police, gendarmerie, tribunaux, autorités portuaires et aéroportuaires, usagers

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridique / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise
Savoir s'organiser / niveau maîtrise
Savoir rédiger / niveau pratique requis
Savoir analyser / niveau maîtrise

Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique requis
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique requis

Vos perspectives :
Valorisation possible des acquis au sein d’un poste à dominante juridique et pour la préparation des concours et examens professionnels

Durée attendue sur le poste : 5 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    M. Xavier LE BAIL (titulaire du poste) : 02 90 77 20 46
    Mme Nolwenn de CADENET (directrice des sécurités) : 02 90 77 22 11 / nolwenn.de-cadenet@finistere.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036), soit sur la PEP - place de l'emploi public (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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