Adjoint au chef du bureau de la solidarité et de l‘insertion (6BSI) H/F*
Référence : MEF_2025-27030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La première mission du poste consiste en la prévision des crédits inscrits au budget général de l’Etat au titre de l’allocation adulte handicapée (AAH, 13,7 Md€ en LFI 2024), de la prime d’activité (PPA, 10,7 Md€ en LFI 2024), du revenu de solidarité active recentralisé (RSA, 1,6 Md€ en LFI 2024). Au total, cela représente près de 80% des crédits suivis par le bureau sur le champ Etat. Cette mission nécessite 1) l’exploitation des données permettant la mise à jour et l’amélioration des outils de prévision du bureau (excel) et 2) la construction de relations de qualité avec les autres administrations en charge du suivi de ces mêmes prestations (CNAF, DG Trésor, DGCS), afin de disposer des meilleures informations disponibles. En complément des prévisions nécessaires au bon calibrage des crédits inscrits au budget de l’Etat, le suivi de ces prestations (notamment, l’analyse des réformes, la rédaction des textes, la réponse aux corps d’inspection…) est assuré par deux autres adjoints du bureau qui composent donc, avec le titulaire du poste, un trinôme dédié aux prestations sociales.
La deuxième mission du poste consiste en le suivi du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (2,9 Md€) et du FNAVDL. Responsable de cette politique publique, le titulaire du poste construit une analyse stratégique afin d'élaborer et de porter la position de la direction du budget. Au regard de la très forte dynamique des crédits dédiés à l’hébergement d’urgence (+ 1 Md€ depuis 2018), il devra acquérir une connaissance approfondie de la politique publique afin de proposer les voies et moyens crédibles d’une rationalisation budgétaire, juridique et opérationnelle. A ce titre, il prépare les négociations budgétaires, assure le suivi de l’exécution et propose des pistes de réformes (réglementaires, fiscales et budgétaires) dans le cadre des travaux de programmation pluriannuelle. Il est en lien étroit avec le responsable de programme, la DIHAL, mais aussi avec les autres bureaux de la direction chargés des politiques d’hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés (7BAED), ainsi que du logement sociale (4BLVT).
La troisième mission du poste consiste en le suivi des dépenses fiscales rattachées au bureau, principalement dans la perspective des conférences fiscales.
Profil recherché
Le titulaire du poste devra présenter un profil complet, à la fois à l’aise avec les chiffres et autonome dans son travail pour relever le défi, commun à plusieurs services de l’Etat, d’une meilleure prévision des prestations sociales (notamment la prime d’activité), mais aussi disposant d’une forte capacité d’analyse stratégique et de conception de réforme pour contribuer à la rationalisation du dispositif d’hébergement d’urgence. Il devra être disposé à travailler en réseau que ce soit avec les autres agents du bureau en charge du suivi des prestations sociales ou avec les interlocuteurs des autres services.
De formation supérieure, vous souhaitez mettre à profit vos compétences juridiques, économiques et financières mais aussi de négociation et de représentation.
Rejoignez nous pour travailler dans un environnement stimulant où la courte chaîne hiérarchique et le niveau élevé de responsabilités vous placent au cœur du processus décisionnel de l’État (relations avec les cabinets, représentation de la direction en RIM...).
CONNAISSANCES :
Gestion budgétaire et comptable; Conduite et gestion de projet; Droit/réglementation; Économie/finances; Contrôle, audit et évaluation
SAVOIR-FAIRE :
Expertiser; Maîtriser les délais ; Rédiger ; Travailler en réseau ; Rechercher des données, des informations
SAVOIR-ÊTRE :
Esprit d’initiative; Être rigoureux ; Sens critique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la direction du budget, la sixième sous-direction (SD6) est chargée 1) de 4 missions du budget général de l’Etat (« régimes sociaux et de retraite », « santé », « solidarité, insertion et égalité des chances », « travail et emploi ») 2) de 6 programmes non compris dans ces missions (« veille et sécurité sanitaires », « ouvriers des établissements industriels de l'État », « pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité », « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables », « Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire », « Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d’urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire », « Cohésion » de la mission relance), 3) des comptes de la sécurité sociale (branches maladie, ATMP, vieillesse, famille, autonomie).
Le bureau « solidarité et insertion » (6BSI), composé de 6 agents, est responsable
1) du suivi de la mission « solidarité, insertion et égalité des chances » et du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables »,
2) des branches famille et autonomie, et
Descriptif du service
3) des organismes associés sur lesquels la direction du budget exerce la tutelle et / ou siège au conseil d’administration (ARS, CNAF, CNSA, FIPHFP, FNAVDL, AFA…).
Sur ce périmètre, les agents du bureau sont notamment en charge 1) de la définition de la politique des finances publiques, de la politique budgétaire de l'Etat ainsi que des outils de pilotage de ces politiques, 2) de l’élaboration des lois de finances, du suivi et pilotage de l'exécution du budget de l'Etat, du suivi des besoins ou capacités de financement des administrations publiques, 3) de l’amélioration de la performance de la gestion de l'Etat et des organismes bénéficiaires de crédits publics, 4) de l'élaboration des lois de financement de la sécurité sociale, du suivi de leur exécution et de la conception des outils de mesure de la performance.
À propos de l'offre
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Pics d'activité.
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Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires