Adjoint au chef du bureau du séjour

Référence : MINT_BA006ATA-113214

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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Date limite de candidature : 30/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

En lien avec le chef du bureau du séjour :
• Organiser, coordonner, animer et planifier le travail de l’équipe du bureau composée de 32 personnes ;
• Suivre l’activité du service sur la base des priorités établies par la direction et mesurer les écarts entre les réalisations et les objectifs ;
• Faciliter l’appropriation par les agents en contact avec le public et par l’encadrement de proximité des évolutions réglementaires et techniques en droit des étrangers ;
• Piloter la relation multicanal à l’usager (physique, courrier, courriel) et l’information aux usagers (affichage, flyers, site internet,...) ;
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses apportées aux usagers et des décisions ;
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de l’accueil physique ;
• Accompagner les agents dans la réalisation des accueils spécifiques, difficiles ou complexes ;
• Piloter la qualité de l’accueil et de l’activité au moyen d’indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs ;
• Mettre en œuvre des actions de prévention et de lutte contre la fraude ;
• Instruire les dossiers sensibles et les dossiers particuliers ;
• Gérer les situations difficiles et conflictuelles ;
• Développer des partenariats sur des sujets transverses comme la lutte contre la fraude, la radicalisation, les violences conjugales, l’accueil des mineurs non accompagnés en lien notamment avec la référente fraude départementale, la direction des sécurités, la direction départementale de la cohésion sociale ou le conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Autres activités :

L’adjoint au chef du bureau veille à la bonne application par le bureau des engagements qui le concernent figurant dans le référentiel qualité au titre de la relation générale avec les usagers et de la délivrance de titres destinés aux usagers étrangers.


Votre environnement professionnel :


Activités du service :
Le bureau du séjour constitue l'une des composantes de la direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations. A ce titre, il traite les affaires suivantes :
 - l’accueil et l’orientation des usagers ;
- la délivrance des titres de séjour (cartes de séjour temporaires, pluriannuelles, et cartes de résident) ;
- l'instruction des demandes de titre de séjour et leur réexamen ;
- l’instruction des demandes de regroupement familial ;
- la délivrance de visas de retour et les prolongations de visas ;
- la délivrance de documents de circulation pour les étrangers mineurs (DCEM) ;
- la gestion et la tenue du fichier des étrangers ;
- le lancement de la production des documents de séjour et leur remise.

Composition et effectifs du service :

Le bureau est constitué de 32 agents (2A, 8 B, 22 C) titulaires répartis au sein de 4 pôles :
- le pôle de l’admission
- le pôle de l’attractivité et des résidents
- le pôle fichier
- le pôle en charge de l’appui au public.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques

Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser

Savoir-être :
Savoir accueillir
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter

Vos perspectives :
L'expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste, principalement en terme de capacité managériale, permettent d’être un tremplin pour accéder au grade d’attaché principal et d'évoluer vers une fonction de chef de bureau ou vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel « service aux usagers ».

Durée attendue sur le poste : entre 3 et 5 ans.

Qui contacter ?

- Jullian ARBEY chef du bureau du séjour, au 04 93 72 26 22, jullian.arbey@alpes-maritimes.gouv.fr
 
- Elisabeth MERCIER, directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations, au 04 93 72 25 00, elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr
jullian.arbey@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignesdazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
     
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'Intérieur, ce même formulaire sera visé par leur service RH.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Grande disponibilité ;
    - Possibilité de 20 points de NBI
    Le poste requiert en front-office un comportement républicain exemplaire emprunt de réserve, de neutralité, de patience et du sens de l'accueil du public. En back-office, il est attendu une rigueur dans l'analyse des dossiers, une attention sur le respect des délais de traitement et un sens réel du travail en équipe, qui suppose solidarité et loyauté.

    Codifications métiers :

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Services aux usagers
    Code emploi type MIOM : USA005A
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA01
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001

    Catégorie statutaire / Corps : A / Attachés
                                           
    Groupe RIFSEEP : 3

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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