Adjoint au chef du centre d'expertise et de ressources titres CNI-passeports et référent fraude

Référence : MINT_BA018ATA-83537

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : Préfecture du Cher / BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
- Adjoint au chef du CERT (organisation du fonctionnement du service, management de l’équipe).
- Pilotage de la lutte contre la fraude documentaire au CERT : mise en place de procédures, instruction approfondie, courriers… en collaboration éventuelle avec le référent fraude départemental, être l’interlocuteur des services d’administration centrale (DLPAJ, 2MFLDI (ex MDST), ANTS), assurer une veille documentaire et en informer régulièrement l’équipe.
- Suivi des recours contentieux - rédaction des mémoires en défense.
- Pilotage des demandes passées en « niveau 2 » : mise en place de procédures, instruction approfondie, courriers, assurer le partenariat avec les différents interlocuteurs (mairies, PAF, forces de l’ordre, magistrats…).

- Veiller au respect des délais d’instruction, des objectifs de performance, de l’application de la réglementation et de la sécurité juridique des décisions.
- De manière occasionnelle, recueil des demandes de passeports de mission, de service et de passeports temporaires à l’accueil de la préfecture, recueil des demandes avec le DR mobile de la préfecture.
 
- Activités réalisées dans le respect des démarches qualité.

Votre environnement professionnel

Activités du service
Instruction des demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers dans les mairies de la région Centre Val-de-Loire.
Le CERT travaille en lien étroit avec les mairies de la région équipées de stations biométriques.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.

Composition et effectifs du service
1 chef de bureau catégorie A
1 adjoint catégorie A
1 chef de section catégorie B
18 agents de catégorie C
Contractuels en renfort

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du CERT
Le directeur de la citoyenneté

Liaisons fonctionnelles :
Mairies, préfectures, sous-préfectures, tribunaux, police, gendarmerie, consulats, ministère de l’intérieur.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Autres postes d’adjoints ou chefs de bureau en préfecture.

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Cher
    Direction de la citoyenneté – Centre d’expertise et de ressources titres CNI-passeports (CERT)
    Place Marcel Plaisant
    CS60022
    18020 BOURGES Cedex

    Emploi fonctionnel

    Cadre chargé des titres CNI – passeports / USA003A
    Responsable de l’activité de contrôle / CTL002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Capacité d’organisation et réactivité
    Polyvalence
    Adaptabilité
    Efficacité et forte capacité de travail
    Aptitude à l’encadrement
    Éventuellement heures supplémentaires le samedi (sur volontariat)

    Qui contacter :
    Le directeur de la citoyenneté,Jean-Michel BRUNET : 02.48.67.35.60
    La cheffe du CERT, Nathalie LHERMENIER : 02.48.67.36.34
    La cheffe du bureau des ressources humaines : Gersende MENONVILLE sgc-rh@cher.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement via les liens suivants :
    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Attention, pour être recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement disponible sur MOB-MI https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/ ou choisir le service public https://choisirleservicepublic.gouv.fr/, puis recueillir l'avis de votre hiérarchie,
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces demandées et justificatives de votre demande.

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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