ADJOINT AU CHEF DU DEPARTEMENT ADMINISTRATION ET FINANCES
Référence : 2026-2166098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DISP PARIS CENTRE PENITENTIAIRE DE FLEURY MEROGIS - Localisation : 7 avenue des peupliers - 91700 Fleury-Mérogis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels NON CONCERNE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
· Management et animation de l’équipe en charge de la gestion des moyens ;
· Supervision et suivi de la gestion de l’alimentation en liaison avec le chef du pôle 912 ;
· Participation à l’élaboration et à la gestion des différents budgets ou enveloppes (107 et 912) ;
· Analyse et validation dans CHORUS des commandes (107);
· Élaboration des documents opérationnels ;
· Gestion des fournisseurs ;
· Suivi des consommations des bâtiments et des enveloppes fléchées ;
· Participation aux réunions transverses (traitement de l’indigence, ACT, RMA...) ;
· Interface avec la PFI de Savigny-sur-Orge en ce qui concerne toute l’activité du DAF.
Compétences attendues
• Compétences techniques : expérience en matière d'encadrement ; connaissance approfondie des règles de comptabilité publique, de l'achat public ; rédaction avec aisance ; capacité de synthèse ; maîtrise acquise des outils bureautiques.
• Compétences transversales : savoir analyser les besoins, établir un diagnostic de situation, planifier des délais et proposer des préconisations.
• Compétences relationnelles : écoute, dialogue, médiation, anticipation, aptitude à travailler en équipe, capacité d'adaptation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Audrey ROBBE DA SILVA, cheffe du département administration et finances
- Ludivine GUEDON, DRH, tél: 01 69 72 34 24
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du Garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions inter-régionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le département Administration et Finances s’articule autour de trois activités : la gestion du budget de fonctionnement (programme 107), le compte de commerce (912) et le suivi des marchés à gestion déléguée relatif à la maintenance et à l’alimentation sur les structures rénovées. Il gère les dépenses de l’ensemble des bâtiments et services du CPFM.
Il veille au respect de l’application des règles de la dépense publique, en relation avec le responsable BOP de la DISP de Paris, la PFI de Savigny-sur-Orge et les services de la Direction Départementale des Finances Publiques.
Il établit trimestriellement en liaison avec les services RH et le DPP l’état liquidatif des redevances en chauffage et en eau des concessionnaires et des agents bénéficiant d’une concession de logement sur le site de la MAFM.
L’adjoint au chef du Département Gestion, Budget et Finances est par définition placé sous l’autorité du chef du DAF et, peut être appelé à assurer l’intérim en cas d’absence de ce dernier.
Sous couvert du chef du DAF, il assure le suivi du budget alloué annuellement à la MAFM et participe à la répartition des crédits en début d’année ainsi qu’à la préparation du budget prévisionnel.
Il supervise le suivi des prestations en gestion déléguée. Il veille au respect du circuit de la dépense.
En sa qualité de chef du pôle Gestion des Moyens, il est chargé de l’encadrement et de l’animation de son équipe, aussi bien les personnels administratifs que les personnels de surveillance.
À propos de l'offre
-
IFSE 2
Le titulaire du poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n°66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Responsable budgétaire