Adjoint au chef du département du budget et du dialogue de gestion - SAAM C1 H/F

Référence : 2024-1588687

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    Service de l'action administrative et des moyens - Sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion (SAAM C) - Département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1)
  • Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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Date limite de candidature : 31/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) chargé(e) des emplois et de la performance garantit la bonne exécution du processus de préparation et d’exécution budgétaire dans son champ de compétences.

Il(elle) participe à l’encadrement et à l’organisation des travaux du département et assure la continuité des activités, en collaboration avec la seconde adjointe, chargée du volet HT2. Il(elle) s’appuie sur la cheffe de pôle « moyens RH, performance et contrôle de gestion » ainsi que sur l’administrateur de bases de données (ingénieur informaticien) afin de piloter les champs suivants :

-Préparation budgétaire :
-Supervise les travaux d’élaboration du volet performance des projets de lois de finances et de règlement du programme 214 (PAP/RAP), en lien avec les acteurs du programme en administration centrale et en services déconcentrés
-Coordonne la rédaction des réponses à la Cour des comptes (note d’exécution budgétaire (NEB) - et autres questionnaires ponctuels).
-Gestion des emplois du programme (26 833 ETP en métropole et Outre-mer en 2023) :
-Programme, cadre et suit les opérations complexes (incidence des plans pluriannuels de requalification ou de réorganisation/transfert notamment)
-Supervise la gestion courante des emplois du programme en veillant sur la soutenabilité de la gestion en termes de plafond d’emplois, schéma d’emplois et crédits de masse salariale (2,03 Md€ en LFI 2024)
-Améliore le dispositif de suivi national des emplois du programme, notamment sur les aspects qualitatifs, en exploitant les nouvelles possibilités offertes par le SIRH RenoiRH, dont la mise en service est prévue au 1er janvier 2023.
- Gestion de projet et amélioration de la performance du programme :
-Supervise les travaux de refonte du modèle d’allocation des emplois du programme 214 « SERACA-LOLF », en concertation avec les régions académiques : maintien en condition opérationnelle, révision des règles de calcul, des indicateurs de charge d’activités et de la codification fonctionnelle des emplois.
-Anime le réseau des contrôleurs de gestion académiques et poursuit le développements d’indicateurs de gestion.
-Dialogue de gestion avec les services centraux et déconcentrés :  
-Prépare et anime le dialogue annuel de gestion (mai-juin) avec les services centraux et déconcentrés sur la partie emplois : cadrage des enjeux clés, conception et mise à jour des maquettes, supervision des échanges techniques préliminaires, synthèse.
-MOA SIRH et applications décisionnelles :
-En lien avec la DNE (direction du numérique pour l’éducation) et le SEMSIRH (service de modernisation des SIRH pour l’éducation), assure la MOA pour les SIRH RenoiRH, EPP, SIRHEN et le module délégation des emplois
-MOA des applications décisionnelles dédiées au pilotage des emplois (SERACA-LOLF, Inducteurs de coûts et Indicateurs de gestion du SAAM)
-MOA de l’application décisionnelle /enquête SICEC (PPFEC)

Profil recherché

·          Analyse budgétaire (justification des écarts) et capacité de synthèse (aisance avec les chiffres et précision)

·          Maîtrise d’Excel (dont TCD), Word et Powerpoint

·          Excellent relationnel, adaptation et réactivité

·          Autonomie et force de proposition

·          A l’aise en équipe et en mode projet 

Localisation

Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jacques.de-surrel@education.gouv.fr
  • recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au secrétariat général des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le programme budgétaire 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » porte les emplois et crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats, DSDEN) et de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) à hauteur de 2,96 Md€ en AE et 2,89 Md€ en CP au titre de la LFI 2024. Il est piloté par le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) qui en assure la préparation, le suivi d’exécution (en lien avec les services centraux et déconcentrés [métropole et Outre-mer]), la performance et le contrôle de gestion.

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

    Jacques de Surrel, chef de département

     01 55 55 11 76 -  jacques.de-surrel@education.gouv.fr

    Boîte mail générique de recrutement :  recrutement-sg-saam@education.gouv.fr 

    Personne à contacter (mail et /ou téléphone) :

    Savine Boutaud de la Combe

     01 55 55 32 51 - savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr

  • Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les académies (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants, placés au cœur stratégique de l’activité du ministère, en métropole et en Outre-mer.

    Nombre d’agents a encadrer :  5 (4 catégories A dont une APAE et un administrateur des bases de données)

    EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 14

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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