ADJOINT AU CHEF DU DEPARTEMENT EFFECTIFS
Référence : DEF_16-00060692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint civil du département forme un trinôme étroit avec le chef de département et l’adjoint militaire. Il exerce la suppléance du chef de département et participe à l’encadrement des 17 agents civils et militaires du département.
A ce titre, il a vocation à participer à l’ensemble des missions du département :
- Animation et pilotage des travaux de programmation pluriannuelle des postes et des effectifs : actualisation de la programmation militaire (LPM et A2PM), cartographie des emplois et des compétences (CARTEC A+1 et A+6) ;
- Suivi infra-annuel de la réalisation des effectifs, en lien avec les gestionnaires RH, ainsi qu’élaboration de la programmation des effectifs de l’année suivante, au travers du cycle annuel de construction budgétaire ;
- Suivi des effectifs travaillant hors du ministère (~9000 ETP) en lien avec les gestionnaires RH et les employeurs extérieurs
- Réponses aux commandes internes et externes en lien avec les effectifs du ministère (questions parlementaires, dossier ministre, fiches d’audition au profit des autorités, réponses aux différentes rapports d’inspection et d’audit, etc.).
Ces missions s’inscrivent par ailleurs dans une volonté de mieux expliciter les raisons opérationnelles des besoins RH du ministère. A ce titre, le département travaille à transformer et simplifier ses méthodes et ses outils, afin de faciliter les travaux de synthèse, de présentation et de proposition au niveau politique.
Profil recherché
Le poste d’adjoint civil au chef de département Effectifs se situe à l’interface entre l’expertise technique, le dialogue interministériel et la décision politique. Stratégique et exigeant, ce poste requiert :
- un fort intérêt pour la synthèse, l’analyse et l’aide à la décision dans le domaine des RH ;
- une aisance relationnelle et dans l’animation de réseau, pour dialoguer avec des interlocuteurs variés (DB, cabinet, états-majors, directions…) ;
- de fortes capacité d’organisation personnelle et du collectif ;
- ainsi que l’acquisition d’une vision globale et transversale des enjeux de programmation et de pilotage des effectifs (275 000 permanents en 2030, rémunérés par 13 gestionnaires RH différents et travaillant dans plusieurs dizaines d’entités au sein et hors du ministère).
Outre les compétences ci-dessus, la prise en main du poste serait facilitée par des connaissances préalables dans la gestion des effectifs et de la masse salariale. Compte-tenu des transformations en cours, un intérêt ou des connaissances en analyse de données, à des fins d’aide à la décision (data visualisation, élaboration de tableaux de bord) constitueraient une plus-value appréciable.
En définitive, la candidate ou le candidat idéal devra disposer des compétences, de l’investissement et de l’esprit d’équipe nécessaires pour former un trinôme équilibré avec un administrateur de l’État et un capitaine de frégate (lieutenant-colonel) diplômé de l’école de de Guerre, ainsi que représenter le département auprès des plus hautes autorités du ministère.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- hassan.mellouki@intradef.gouv.fr
- jeremie.le-guillou@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le département Effectifs se situe au sein du service de politique des ressources humaines (PRH) de la DRH « groupe » du ministère (DRH-MD). Le service PRH travaille au quotidien avec le DRH-MD pour assurer les rôles de synthèse, coordination, analyse et proposition pour l’ensemble des sujets de politique RH (politique salariale, formation, stratégie, études transverses, valorisation des données RH, etc.). Il est le principal acteur de l’autorité fonctionnelle du DRH-MD sur les DRH des trois armées, ainsi que des directions et services, notamment à travers sa responsabilité sur les emplois et la masse salariale du ministère.
Le département Effectifs est chargé d’établir la programmation pluriannuelle des effectifs du ministère, d’en réaliser le suivi et l’analyse des déterminants RH et budgétaires afin d’en assurer le pilotage annuel. Dans un contexte ambivalent de réarmement et de sobriété budgétaire, le département joue un rôle stratégique pour permettre au ministère de bénéficier des effectifs civils et militaires nécessaires à l’atteinte des objectifs capacitaires prévus par la programmation militaire.
Pour cela, les équipes du département travaillent directement avec l’ensemble des acteurs RH du ministère (13 DRH gestionnaires et une quarantaine d’employeurs) et des employeurs externes de personnel militaire (autres ministères, établissements publics, associations, etc.), afin d’aider à la décision du cabinet de la ministre, du SGA et du DRH-MD.
À propos de l'offre
-
NBI : 20 points
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie, cours et salles de sport (dont natation) sur place, parking voiture et vélo ;
- Protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 38h30 par semaine, jours de congés : 25, RTT : 18, possibilité de télétravail ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère -
Habilitation S
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines