
Adjoint au chef du Service des Biens à Double Usage (SBDU)- SI-SBDU-25 H/F
Référence : MEF_2025-26273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il participe à l'élaboration des positions françaises auprès des régimes internationaux de contrôle.
3) Le service conduit les actions d’information et de sensibilisation des entreprises et des organismes intéressés, de profils très variés (grandes entreprises mais aussi ETI et PME, fédérations professionnelles).
On notera en particulier les enjeux suivants : la mise en œuvre du règlement européen « double usage », le durcissement des relations États-Unis/Chine, les mesures restrictives liées à la situation en Ukraine, la prise en compte des technologies émergentes dans le contrôle des exportations, ainsi que les suites à donner, au plan national, au rapport parlementaire sur le contrôle des exportations d'armement et plus largement de biens stratégiques.
L'adjoint(e) assiste le chef du service dans la conduite de l'ensemble des missions du service, et est directeur de projets relevant du service. Sous l’autorité du chef de service, le (la) titulaire du poste sera en charge :
- de coordonner au sein du service les travaux de mise en œuvre des nouvelles mesures restrictives prises suite aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine,
- de contribuer aux travaux européens, en assurant en particulier le pilotage de la contribution française aux travaux relatifs au Conseil Commerce et Technologie entre l'Union Européenne et les Etats-Unis,
- d’instruire des dossiers de demandes d’autorisation d’exportation en soutien du bureau de l'expertise technique,
- de piloter les actions relatives au bon fonctionnement du service, notamment sur les opérations administratives de traitement des demandes d’autorisation d’exportation, pour accroître la performance de l'environnement de travail, tant en termes de conduite, de processus que d’outils,
- de mettre en place et exploiter les indicateurs sur l'activité de la commission interministérielle,
- de représenter le chef de service à sa demande.
De plus, il (elle) sera amené(e) à participer aux autres projets du SBDU, notamment :
redéfinition du mode de collaboration entre le BA et le BT, définition des règles de sécurité au sein du service et de la zone protégée, liens fonctionnels avec les services sectoriels de la DGE selon ses attributions, liens avec le SISSE relatifs aux Investissements Etrangers en France, évolutions du système d'information interministériel de traitement des licences EGIDE, formation et sensibilisation des entreprises, communication...
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un(e) ingénieur(e) ayant le profil suivant :
– aptitude au pilotage de projet et au management fonctionnel d’équipes de profils et d’origines variés ;
– goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants, tant au plan national (interministériel) qu’européen et international ;
– capacité d’organisation et de gestion de processus rigoureux sous contrainte de délais et de conciliation d’objectifs multiples ;
– pratique de l’anglais.
Sans être un prérequis, une expérience dans le domaine de nucléaire, de l’armement conventionnel et/ou des technologies clés (électronique, semi-conducteurs, matériaux avancés, fabrication additive, IA, quantique, etc.) est un plus.
Une appétence dans l'analyse du besoin et la mise en place d'outils correspondants (informatiques collaboratifs, de capitalisation des connaissances etc.) serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
année l’instruction interministérielle d'environ 3500 dossiers de licences d'exportation, pour le compte de l'ordre de 600 entreprises avec lesquelles il entretient des liens réguliers. Il développe une expertise technique, économique et géopolitique visant à appuyer son action sur une connaissance approfondie des produits et de leurs marchés d'exportation, croisée avec celle des enjeux de souveraineté économique, de sécurité internationale et nationale, afin de proposer au cas par cas la décision appropriée dans les délais les plus brefs possibles.
Le service assure le secrétariat de la commission interministérielle qui traite les dossiers les plus sensibles et y assure une présentation objective des arguments de l’exportateur en tant qu'interlocuteur unique des entreprises.
Le service délivre les décisions (autorisations avec ou sans condition, refus).
2) Le service représente la France dans les instances et négociations européennes relatives aux biens à double usage. Il assure les relations avec les autorités compétentes des Etats membres de l’Union européenne chargées du contrôle à l’exportation des biens à double usage et avec la Commission européenne, pour l’application des réglementations. Le service participe à l'élaboration des règlements européens portant mesures restrictives à l'exportation et à leur mise en œuvre pratique, en lien avec la direction générale de trésor et les ministères concernés.
À propos de l'offre
-
Habilitation Très secret
Déplacement en France et à l'étranger
-
Art. L332-2, 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux