ADJOINT AU CHEF RESPONSABLE DE GREFFE (H/F)
Référence : 2024-1490196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre Pénitentiaire de BAIE-MAHAULT 12 rue de la Manche à l'eau 97122 BAIE-MAHAULT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Gestion des situations pénales
- Exécution des formalités d’écrou en application de la procédure « RPE arrivant »
-Contrôle des formalités d’écrou
- Tenue des registres et des fichiers du greffe
- Vérification de la mise à exécution des décisions judiciaires
- Gestion et suivi des requêtes et voies de recours
- Contrôle des titres venant à expiration
- Notification des actes concernant les personnes détenues au niveau du service du greffe
- Information des personnes détenues au sujet de leur situation pénale
- Délivrance des documents attestant de la régularité de la situation au moment de la sortie
- Gestion des sortants : contrôle des dossiers, article 741-1, inscription et notification FIJAIS et FIJAIT
Individualisation de la peine
- Gestion des projets d’aménagement de peine en collaboration avec le Juge de l’Application de la peine (JAP) et ses collaborateurs.
- Contrôle de la commission d’application des peines et des débats contradictoires
- Exécution et suivi des décisions prises en commission d’application des peines et des débats contradictoires
- Contrôle de l’exécution des décisions du JAP et du délais dans le cadre des aménagements de peine
Gestion administrative
- Contrôle des formalités administratives
- Gestion, organisation et mise à jour des dossiers individuels des personnes détenues
- Suivi des dossiers d’orientation et des changements d’affectation
- Organisation de la consultation des dossiers individuels des personnes détenues
- Délivrance des pièces aux autorités habilitées (D154 CPP)
-Supervision de la gestion des extractions et transfèrements des personnes détenues
- Suivi du courrier entre les personnes détenues et les autorités
- Elaboration des statistiques et tableaux de bord
- Contrôle des effectifs pour communication à la Direction interrégionale
- Suivi des statistiques et tableaux de bord élaborés par la Direction interrégionale
- Gestion des dossiers FIJAIS et FIJAIT
Management du service greffe du Centre Pénitentiaire en liaison avec la responsable du greffe du CP
- Encadrement, animation, suivi et gestion de l’équipe de greffe
- Gestion du planning des absences (congés).
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C : 5
Profil recherché
Connaissances
Bureautique
Administratives
Règlementaires
Savoir-être
Discrétion
Devoir de réserve
loyauté
exemplarité
Savoir-faire
Esprit d’initiative
Aptitude au management d’équipe
Maitrise de la réglementation et de GENESIS
Discrétion professionnelle
Polyvalence
Sens de l’analyse des décisions de justice
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Marie-felix.agnesa@justice.fr
- Gisèle.calydon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service
Les activités du service
Sous l’autorité du (de la) responsable du service du greffe, en relation avec l’autorité judiciaire, l’adjoint(e) au responsable du Greffe assure la gestion des situations pénales en effectuant tous les actes de saisie et d’enregistrement nécessaires au déroulement de la peine, tout en veillant à la légalité de la détention.
Composition et effectifs du service
2 SA (1 responsable de service et son adjoint) e+ 3 adjoints administratifs + 2 personnels de surveillance
Votre hiérarchie
1 SA n+1 et un CE N+2
Vos interlocuteurs métiers
Les services idoines de la DSPOM
À propos de l'offre
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Poste profilé - ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels en CDI
RIFSEEP 2
Organisation de travail : 36h20 par semaine
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : oui
Télétravail possible : NON
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2024
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Secrétaire
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