Adjoint au chef(fe) de domaine Support et Interventions
Référence : 2025-2133498
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Ministère de la justice - Localisation : 107 rue de landreau 44300 nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au-delà des déploiements de projets, il s’agit pour l’adjoint(e) au chef(fe) de domaine Support et Interventions (SI) d’assister le (la) chef(fe) de domaine Support et Interventions à décliner la chaîne support en local en étant le correspondant privilégié du centre de support national (CSN) de la direction du numérique (DNum) et des services informatiques des directions métier en région. Vous interviendrez au plus proche des responsables dans les différents tribunaux, établissements pénitentiaires et unités éducatives.
Vos activités principales
Dans le cadre de la chaine de soutien : organiser et en coordonner l’activité des différents niveaux de support (DNum, DIT, Service Desk) ; être l’interlocuteur direct des fournisseurs du Service National de Maintenance (SNM) ; garantir l’intégrité de la gestion du parc informatique et veiller à la bonne application des normes de son domaine d’activité et à la qualification des tickets.
Dans le domaine de l’activité du support : proposer des adaptations aux procédures et des améliorations du système d’information à partir de l’analyse des incidents ou demandes ; assurer le contrôle de l’activité de Service Desk ainsi que le celui de l’activité support des autres domaines et antennes du DIT et piloter la prestation externalisée de Service Desk.
Dans le domaine de la proximité utilisateurs : participer à l’animation du réseau des correspondants informatiques métiers ; accompagner les équipes techniques sur les applicatifs techniques et évolutions de la gestion du système d’information ; fournir à la DNum et aux directions métiers l’ensemble des indicateurs relatifs à l’activité du support tout en vérifiant leur pertinence.
Concernant le management : en qualité d’adjoint, gérer l’emploi du temps et le plan de charge de l’équipe du domaine, veiller au maintien de l’esprit d’équipe et à la bonne collaboration de chacun.
En outre, à la demande de sa hiérarchie, l’adjoint(e) au chef(fe) de domaine SI s’acquittera du suivi logistique de l’activité du DIT.
Dans le domaine de la logistique : gestion des passages de commandes pour le département et le suivi des expéditions / réceptions de matériel.
Organisation des déplacements des agents du département (réservations et suivi des états de frais).
Pour ce qui relève du volet organisationnel : réaliser les actions de restitution en actualisant au quotidien les outils de suivi de l’activité, d’inventaire ainsi que les tableaux de bord du département, rédiger des procédures et compte-rendu liés à l’activité et participer aux réunions d’équipe et de projets ciblés.
Profil recherché
Connaissances
Architecture (Active Directory, GPO, MECM)
Poste de travail (W11, MECM)
Messagerie (Exchange 2016, SP2)
Supervision (Nagios, Centreon, Vcenter Server, HyperV Manager)
Outils (GLPI, suite bureautique)
Savoir être
Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles
Savoir-faire
Restitution de statistiques, indicateurs
Vulgarisation des éléments techniques
Masterisation (MECM, MDT)
Télé-déploiement (MECM)
Processus ITIL
Analyse d’incident
Localisation
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors rejoignez les 300 collaborateurs des départements informatiques et télécommunications régionaux du ministère de la justice pour prendre part à ce chantier d’envergure.
Avec l’objectif de 100% des démarches administratives numérisées et l’accentuation de l’ouverture des données publiques, le ministère de la justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. La direction du numérique, DSI du ministère de la justice, pilote le plan de transformation numérique et ses différents chantiers liés à l’adaptation du socle technique, du développement des applicatifs et du soutien aux utilisateurs.
Descriptif du service
Sous l’autorité fonctionnelle de la direction du numérique, les départements informatique et télécommunications (DIT), intégrés à des délégations interrégionales, sont chargés de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information, réseaux et télécommunications. Ils assurent, les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiements techniques liées aux espaces de travail. En outre, ils gèrent et déploient la téléphonie fixe et mobile, et peuvent participer aux opérations de câblages des infrastructures des réseaux locaux.
À propos de l'offre
-
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques
Interventions HNOPermis B
Déplacements ponctuels
-
Vacant à partir du 11/12/2025
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms