Adjoint au directeur de la transformation numérique- SG-DTN-26 H/F
Référence : MEF_2025-27201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché hiérarchiquement au directeur de la transformation numérique, auquel il reporte, et assisté de trois responsables de pôle, l’adjoint au directeur de la transformation numérique contribue à la stratégie de transformation numérique de la DGE.
Il supervise notamment l’offre de services informatiques déployée par les assistants informatiques de proximité (support/helpdesk), et conseille/accompagne les services de la direction qui assurent le pilotage de projets intégrant un volet numérique/IT.
Il assiste le directeur de la transformation numérique dans la mise en place d’une socle technique « hybride » dédié à la DGE (cloud cercle externe, cloud souverain, data-center piloté par le service numérique du MEFSIN), tout en garantissant les principes de sécurité/privacy « by design » pour chaque nouveau projet initié.
Il contribue à l’amélioration de l’offre de services de proximité (support, gestion des stocks, suivi des demandes et incidents), et participe à la mise en œuvre de la dématérialisation et des actions concourant à l’écoresponsabilité numérique.
Le titulaire du poste accompagne les projets portés par la direction « en mode projet » et en autonomie. Il rend régulièrement compte de leur avancement au directeur de la transformation numérique, avec lequel il travaille en proximité.
Le titulaire doit contribuer à une veille technologique permettant à la DGE de suivre les évolutions des solutions IT/data, IA, et accompagner l’innovation au sein de la direction.
Dans le cadre de l’organisation en mode projet déployée au sein de la DGE, le ou la titulaire peut être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétence. Il est également amené à interagir avec les services du MEFSIN, de la DINUM, de la DITP ainsi que les prestataires de MOE et AMOE mobilisés sur les projets de la direction.
Pour mener à bien ses missions, le titulaire doit justifier de connaissances éprouvées de différents environnements techniques, matériels, système d’exploitation, logiciels, serveurs, de qualité d’écoute et de leadership, de rigueur et d’un sens aigu de l’organisation. Une expérience en administration ou au sein d’un opérateur d’Etat, ainsi que des références éprouvées dans la gestion d’un service support (de type helpdesk) constituent un plus. Son action s’inscrit également dans le respect de la confidentialité des informations qu’il est amené à traiter.
Profil recherché
Le titulaire du poste devra faire de polyvalence et d'adaptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
Le (la) titulaire sera amené(e) à travailler principalement sur le site de Chevaleret et à se déplacer ponctuellement sur les sites de la direction (Bercy et Ivry).
Possibilité d’aménagement des horaires de travail. -
Art. L332-2-2° du CGFP
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI