Adjoint au directeur des Archives départementales de l'Indre H/F

Référence : 2025-2131053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives Départementales et du Patrimoine historique de l'Indre
  • Localisation : 1 rue Jeanne d'Arc 36000 Chateauroux
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Date limite de candidature : 08/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales
Sous l’autorité du directeur des Archives départementales, le chargé d’études documentaire est chef du pôle Contrôle et collecte des archives publiques. A ce titre, il dirige une équipe de 3 agents assistants de conservation (cat. B), étant chacun référent pour une liste de services producteurs : communes/EPCI/archives hospitalières, services du conseil départemental/organismes dans le domaine social et médico-social/archivage électronique, et services de l’État. Le CHEDest lui-même responsable de l’accompagnement de quelques producteurs Etat. En tant que chef de pôle, le CHED anime son équipe, fixe les objectifs de ses agents et les évalue. Il fait partie de l’équipe de direction, de même que les autres chefs de pôle.
Contrôle et collecte des archives publiques
Le CHED exerce en binôme avec le directeur le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques. Il accompagne les services producteurs dans la gestion de leurs archives, effectue des inspections et visites, aide les services à préparer les versements, évalue l’intérêt historique des archives et préconise, en l’absence de circulaires, des DUA et sorts finaux, contrôle les versements, instruit les éliminations, met en place et anime des réseaux de correspondants archives.
Les objectifs mis en œuvre par le pôle ces 5 dernières années sont les suivants : améliorer la qualité des versements d’archives papier, en misant sur l’accompagnement des services producteurs et en instaurant, si possible, des correspondants archives, renforcer notre présence auprès des secrétaires de mairie en inspectant en priorité les communes délaissées depuis les années 1960, développer l’archivage électronique (SAE mutualisé Ligeris), créer une cohésion au sein du pôle.
Traitement
Le CHED, en collaboration avec le chef du pôle Traitement, coordonne les opérations de réévaluation des fonds contemporains (« projet W ») en attribuant les fonds à traiter aux agents, en déterminant avec eux les sorts finaux et en contrôlant les instruments de recherche finalisés.
Les versements pris en charge par le pôle Contrôle et collecte devront être accompagnés d’un bordereau de versement faisant office d’instrument de recherche. Dans le cas où un versement doit être classé après sa prise en charge, le CHED supervise les opérations de classement.
Communication
Le CHED participe aux recherches par correspondance, en particulier concernant les fonds d’archives contemporains.
Valorisation
Le CHED participe aux manifestations ponctuelles organisées par les Archives départementales (Journées du patrimoine, visites des Archives, etc.)
Direction
En tant qu’adjoint au directeur, le CHED le supplée dans ses fonctions en cas d’absence et le représente ponctuellement dans différentes instances ou comités. Il participe à la définition des politiques et objectifs du service, ainsi qu’à la gestion des ressources humaines. Le CHED dispose d’une délégation de signature Département et pré

Profil recherché

Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental
Master II en archivistique ou équivalent
Expérience dans l’encadrement et l’animation d’une équipe.
Expérience dans un service public d’archives, et expérience en collecte d’archives publiques.


Compétences techniques
Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques (maîtrise)
Connaissance de l’histoire des institutions (pratique)
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l’État et des collectivités territoriales (maîtrise)
Connaissance de la réglementation (administration, personnel, commande publique) et des procédures applicables applicables à l’État et aux collectivités territoriales (maîtrise)
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (pratique)
Connaissance des normes et principes de description et de conservation des archives papier (maîtrise)
Connaissance des techniques, normes et standards de conservation des archives électroniques (pratique)
Connaître les règles et pratiques de communicabilité des archives publiques (maîtrise)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

siaf.rh@culture.gouv.fr
lucie.dorsy@indre.fr

Qui sommes-nous ?

Situé au centre de la France, dans l’ancienne province du Berry, l’Indre est un département rural à 2h30 de train de Paris. Peuplé de 220 000 habitants, il présente des paysages variés, des étangs de la Brenne aux méandres de la Creuse, et un patrimoine bâti riche : château de Valençay, fresques romanes des églises de Vic, Lourouer-Saint-Laurent, Pouligny-Saint-Martin, domaine de George Sand, Christ de Gargilesse, etc.
Le Conseil départemental de l’Indre emploie près de 1100 agents, qui mettent en œuvre les politiques départementales : infrastructures, action sociale, aménagement du territoire, culture, éducation, environnement, etc. Le Département a mis en place un accompagnement des communes notamment à travers des aides pour la restauration de documents d’archives et l’aménagement de locaux d’archivage.
La direction des Archives départementales et du Patrimoine historique de l’Indre (DADPH) est installée depuis 2003 dans un bâtiment vaste, lumineux et fonctionnel, doté de bureaux spacieux et d’un espace vert agréable.

À propos de l'offre

  • CANDIDATURES A TRANSMETTRE A :
    - siaf.rh@culture.gouv.fr ;
    - Candidature.dgp@culture.gouv.fr

    CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
    - Lucie Dorsy, directrice des Archives départementales de l’Indre, ldorsy@indre.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Exposition à la poussière (ponctuelle), port de charges (ponctuel), travail le soir et le week-end en cas de manifestations organisées par les Archives (ponctuel), congés pris en concertation avec la directrice, participation à l’astreinte (alarme intrusion/incendie) le week-end (ponctuel, notamment en période de congés ou en cas de longue absence du gardien ou de la directrice)

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/07/2026
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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