
Adjoint au directeur des Archives départementales des Deux-Sèvres H/F
Référence : 2025-2023203
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Départementales
- Localisation : 26 rue de la Blauderie - 79000 NIORT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjointe au directeur exerce ses missions sous son autorité et en collaboration
En cas d’absence du directeur, elle assure sa suppléance dans l’ensemble de ses missions : direction du service (encadrement d’une équipe de 20 agents), administration (préparation, exécution du budget, rédaction et suivi de l’exécution des marchés publics associés, du rapport annuel d’activités…), contrôle scientifique et technique-CST sur les archives publiques, participation à diverses réunions…)
Dans un contexte d’évolution des métiers et outils numériques, elle assure une veille scientifique et juridique sur les aspects législatifs et réglementaires des archives publiques ; conçoit et met en œuvre des outils de veille, de diffusion et de partage de l’information afin de former les agents aux bonnes pratiques de gestion des documents papier et numérique
Membre de l’équipe de direction, l’adjointe au directeur participe à
-la définition et mise en œuvre des projets des AD au regard des ambitions de la collectivité et de la place de l’usager
-la rédaction des notes, des rapports et des délibérations et tous actes nécessaires en outils d'aide à la décision
-l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation du Projet Scientifique, Culturel et Éducatif (PSCE) du service
-au CST de l’État sur l’ensemble des archives publiques (inspections, demandes d’élimination et de versements, projets bâtimentaires et aménagements de locaux d’archives, formations…) et reçoit pour ce faire délégation de signature du préfet
-supervise les politiques transversales du service : de collecte, de classement, de conservation préventive (numérisation externe, dépoussiérage) et curative (restauration et/ou désinfection externe). Avec la collaboration du directeur et des cheffes de bureau, elle établit notamment les programmes d’action annuels, dans un contexte de développement des programmes de dématérialisation au sein du Conseil départemental
-en tant que pilote stratégique des politiques transversales, anime et coordonne les équipes dédiées, mobilise les acteurs, en assure un suivi et une évaluation contribuant ainsi à sa cohérence et sa qualité. Dans ce cadre, crée et suit des plans pluriannuels, rédiger des cahiers des charges, assurer un encadrement fonctionnel des agents concernés. Cette mission peut l’amener à développer des relations avec des partenaires extérieurs (associations, universités, réseau professionnel…), la direction générale du Conseil départemental, des directions des AD de Nouvelle-Aquitaine
Elle supervise plus particulièrement les missions scientifiques sur les fonds modernes (1790-1940) touchant à la création, à la rétroconversion et l’harmonisation des instruments de recherche, au conditionnement ainsi qu’à la fixation des priorités en matière de classements ; administre, organise les évolutions, coordonne l’enrichissement et l’actualisation du site internet des AD, en lien avec le prestataire Ligeo et les cheffes de bureaux, participe aux COPRO mensuels
Profil recherché
Compétences techniques
Formation supérieure (Bac+5) en histoire et/ou en archivistique
Connaissance du cadre juridique des archives et des normes archivistiques (expert)
Connaissances administratives et institutionnelles (maîtrise)
Connaissances en finances et marchés publics comprenant la rédaction de cahiers des charges techniques (maîtrise)
Connaissance des logiciels spécifiques aux archives (maîtrise)
Connaissance des outils bureautiques (maîtrise)
Connaissances sur l’archivage électronique (pratique)
Compétence en encadrement d’une équipe dans un rôle hiérarchique et fonctionnel, avec une expérience dans l’organisation et la coordination d’équipes et de projets (expert)
Qualités rédactionnelles (expert)
Connaissances en histoire locale et sur les institutions contemporaines (pratique)
Connaissance des règles d’hygiène et sécurité (pratique)
Savoir-faire
Maîtrise et respect des circuits de l’information
Capacité à piloter et structurer les projets, à évaluer les risques, à analyser les priorités et à en assurer le suivi
Capacité à évaluer les situations sous différents angles et à formuler des propositions adaptées
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir être
Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
Capacité à coordonner et animer des équipes pluridisciplinaires autour d’un projet commun
Curiosité intellectuelle, ouverture à l’innovation et capacité à partager des connaissances
Sens de l’organisation et de la méthode
Capacité à favoriser l’intelligence collective
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- siaf.rh@culture.gouv.fr
- luc.forlivesi@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.
Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.
Les Archives départementales des Deux-Sèvres sont rattachées au Pôle du Développement territorial et de l’Éducation du Département des Deux-Sèvres.
Descriptif du service
Le service des Archives est constitué de 21 agents (5A dont 2 postes Etat, 7B, 9C) répartis en bureaux distincts.
Le bâtiment des Archives départementales, construit en 1970 et doté d'une extension en 2005, dispose d'une capacité de 20 kml dont 19 kml sont occupés. Un nouveau projet d’extension est à l’étude.
Le service dispose d’un système d’archivage électronique depuis 2019, à travers l’adhésion à AMADEO, porté par le Département de la Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine.
Le service conserve essentiellement des fonds publics modernes et contemporains, les archives anciennes ayant en partie brûlé lors d'un incendie en 1805, mais aussi privés et audiovisuels.
Le service est très investi dans ses missions de conseil auprès des producteurs. Il dispose depuis 2024 d’une politique de collecte. Un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) est en cours de rédaction. Le service doit également se doter d'un projet scientifique, culturel et éducatif sur plusieurs années. Une réorganisation du service est actuellement mise en œuvre.
La salle de lecture, qui dispose d’un nouveau règlement depuis 2024, est ouverte du mardi au vendredi ; le site internet, orienté usagers, très riche en fonds numérisés, est mutualisé avec la Vienne ; des programmations culturelles riches (expositions, conférences, animations culturelles, ateliers généalogiques, etc.) sont régulièrement organisées.
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur des Archives départementales
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. luc.forlivesi@culture.gouv.fr
2. siaf.rh@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Participation occasionnelle aux projets culturels (expositions, Journées Européennes du Patrimoine, conférences…)
Port de charges ; travaux salissants
Permis B indispensable
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 14/08/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines