Adjoint au directeur des Moyens techniques des sites François Mitterrand et Bussy / directeur des grands
Référence : 2025-1912390
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : BnF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant qu’adjoint du DMT il aura pour mission de :
- seconder et suppléer le directeur sur l’ensemble de ses fonctions sur les différents sites, en équipe avec le deuxième adjoint,.
- instruire et mettre en œuvre les dossiers techniques ou transversaux confiés par le directeur des moyens techniques.
- organiser et superviser la programmation pluriannuelle des opérations et travaux du département, en lien avec le deuxième adjoint.
- coordonner et préparer les reportings de suivi de l’activité (RH, COP, rapports annuels d'activité ...).
- piloter la stratégie immobilière via son SPSI et mettre en place pour fin 2025 un schéma directeur des grands travaux immobiliers afin d'optimiser son spsi et mettre en place pour fin 2025 un schéma directeur des grands travaux immobiliers afin d’optimiser les opérations tant sur le plan financier que sur le plan organisationnel.
-Instaurer avec les services experts du DMT une méthodologie de pilotage de projets visant à mieux maitriser les couts /délais et d’améliorer la qualité des prestations
- Etudes ponctuelles à la demande du directeur de département.
En tant que directeur des grands projets et de l’innovation immobilière, il est en charge :
· Des grands projets liés à la rénovation du site BFM qui après 30 ans d’existence a l’obligation de se rénover.
· Des grands projets de réorganisation liés à la fermeture des sites de Sablé et Bussy,
· Des projets de réaménagements liés à l’ouverture du site d’Amiens
· Mener un travail de réorganisation spatiale afin d’optimiser les espaces et améliorer le fonctionnement des services
L’ensemble de ces projets sont à mener sur une période de 20 ans. Ils s’exécuteront sans qu’aucun site de La BnF ne cesse son activité.
Le directeur des grands projets travaillera en appui des services du DMT qui apporteront leurs expertises techniques et suivront la réalisation de ces projets.
Ces projets devront se coordonner ensemble afin d’optimiser les investissements et de réduire au maximum la gêne occasionnée aux autres directions de la BnF et au public.
Tous ces projets devront intégrer une part d’innovation permettant l’amélioration du service en apportant notamment un meilleur confort des salariés, en faisant perdurer la parfaite conservation des ouvrages tout en participant au plan d’économies d’énergies engagées depuis 2006 par la BnF.
A ce titre. il propose et met en œuvre des projets innovants afin de s’inscrire dans les objectifs de développement durable fixés par le décret tertiaire.
Les missions se déclinent en fonction des activités suivantes :
1) Conduite stratégique :
- Participer à la définition de la politique de grands travaux d’investissements en harmonie avec les contraintes la stratégie de maintenance et d’exploitation du département.
- Définir des objectifs opérationnels pour les activités ou projets qui lui sont confiés, assurer le suivi et le respect des calendriers
- Prendre les décisions nécessaires au bon déroulement des projets
Profil recherché
Une expérience minimale de 5 années sur un poste opérationnel comprenant un volet stratégie immobilière, en matière de gestion de projet de travaux et d’équipe projets pluridisciplinaires et également en matière de gestion et l’animation d’équipes projets est requise.
Savoir :
Connaissance avérée de la programmation d’opérations complexes
Connaissance avérée de conception de schémas directeurs de travaux complexes de rénovation
Connaissance de la mise en place et d’évaluations de prototypes et de projets innovants
Connaissance du cadre budgétaire, juridique (achat) et comptable publics
Connaissance des acteurs et des règles en matière d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
Analyser l’activité au moyen d’outils et d’indicateurs pertinents
Rendre compte au directeur de département
Savoir répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations et/ou événements imprévus
Porter un diagnostic situationnel (organisation, équipe, individu) et synthétique, et proposer les adaptations ou évolutions utiles
Être attentif et intervenir en prévention des risques professionnels et psychosociaux
Capacité à faire travailler les équipes en mode projet
Savoir-être
Capacité avérée à travailler en équipe
Capacité avérée à piloter des projets complexes
Capacité à motiver des équipes pluri-disciplinaires au sein d'un projet
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Le Département des moyens techniques de la Bibliothèque nationale de France est en charge d’organiser et de piloter la maintenance, les travaux, les services généraux, la sécurité et la sûreté sur l’ensemble des sites (7 sites, 500.000m²).
Il est constitué de plus de 120 agents dont deux adjoints au directeur :
Le directeur et les deux adjoints forment une équipe de direction qui travaille ensemble et peut se suppléer en permanence et donc d’échanger les informations permettant à ce travail en équipe d’être opérationnel et efficace
Liaison hiérarchique
Le directeur du département
Liaisons fonctionnelles
Les chefs de service du DMT et l'ensemble des directions de l'établissemen
À propos de l'offre
-
Nous vous remercions de bien vouloir candidater sur la page emploi.bnf.fr disponible en cliquant sur "Postuler sur site employeur".
-
Déplacements à prévoir sur les différents sites de la BnF
-
L.332-1
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public