
Adjoint au directeur, resp. Collecte Archives contemporaines H/F
Référence : 2025-2023127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Départementales
- Localisation : 35 rue François de-Vaux-de-Foletier 17042 La Rochelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du directeur des Archives départementales, l'adjoint au directeur, responsable de secteur, exerce ses missions dans les domaines suivants :
1 - Responsable du secteur ""Collecte et Archives contemporaines""
-encadrement managérial, méthodologique et scientifique de 6 agents (5 B, 1 C), référent pour les marchés publics de son secteur (externalisation des archives intermédiaires)
-piloter, coordonner, assurer le suivi de la réalisation et de l’évaluation des activités de son secteur
-accompagner son équipe dans la réalisation des actions liées aux projets du service (PSBC, amélioration du SIA, etc.)
-piloter et coordonner la collecte et les relations avec les services producteurs de son secteur : administrations de l’Etat sur le territoire, collectivités territoriales (dont EPCI, communes), associations, organismes et entreprises exerçant une mission de service public, officiers ministériels
-programmer et organiser des visites de conseil et de contrôle scientifique et technique auprès des services producteurs, rédiger les comptes-rendus et suivre les actions préconisées,
-analyser et pré-valider les référentiels de gestion des archives, ainsi que les entrées et les bordereaux réglementaires d’élimination d’archives publiques
-définir et proposer une politique de classement répondant aux objectifs de résorption des arriérés, de leur mise à disposition auprès des publics et de réévaluation des fonds contemporains (W)
-piloter le suivi et la réalisation des opérations de classement et de rédaction des instruments de recherche en conformité avec les normes de description
-développer et accompagner les expertises archivistiques auprès des services producteurs : analyses, conseils et audits (notamment de chaînes de numérisation, de dématérialisation et de décommissionnement de système en lien avec la e-archiviste ; validation des DUC en lien avec le DPD du Département)
-animer et participer à des réunions et des groupes de travail internes et externes
développer et organiser des actions de sensibilisation et/ou de formation (réseau territorial d’archivistes, services producteurs, etc.)
2 - adjoint au directeur
Vous participez au contrôle scientifique et technique de l’Etat. Vous secondez le directeur dans ses missions et activités de représentation auprès des partenaires, de participation réunion, d'encadrement du personnel, de stagiaires et de vacataires. Vous assurez l'intérim de direction en cas d’absence du directeur.
En tant qu'adjoint au directeur et responsable d’un secteur, vous faites partie de l’équipe de pilotage des Archives départementales (Directeur et 3 autres responsables de secteur), vous participez de façon transversale à la définition des projets de service (PCSE) et des programmations pluriannuelles (collecte, classement, numérisation, restauration, actions culturelles, conservation).
Profil recherché
Vous êtes titulaire à minima d’un Master 2 en archivistique et justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires dans un service d’archives, incluant des responsabilités de management et d’encadrement d’équipe.
Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques, et vous veillez au respect des lois et normes archivistiques en vigueur.
Vous maîtrisez les logiciels de gestion d’archives, les systèmes de gestion électronique des documents (GED), ainsi que les bases de données et outils bureautiques, garantissant une gestion efficace et fluide des archives au quotidien.
Vous avez des aptitudes pour le travail d’équipe, un sens de l’organisation, vous n’hésitez pas à être force de proposition et mettez votre capacité d’initiative au service des objectifs définis des Archives départementales. Vous savez transmettre avec pédagogie vos connaissances et vous veillez à les actualiser
Compétences techniques
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques
Connaître le fonctionnement des institutions, de l’organisation nationale et territoriale des administrations
Connaître les règles de gestion des documents d’activité sur tous supports et capacité à comprendre et à modéliser des processus de travail et/ou d’organisation
Maîtrise des normes et principes de description et de conservation des archives (papier/numérique)
Maîtrise des techniques managériales et capacité d’encadrement, d’accompagnement et de formation des équipes : développement des compétences, gestion de projet, utilisation des outils informatiques
Connaître la méthodologie d’évaluation des risques
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire
Coordonner et fédérer une équipe autour d’un projet ou d’une action
Travail en équipe et de façon transversale
Maîtrise et respect des circuits de décision et d’information
Maîtrise des outils numériques et des logiciels en maintenant une capacité à se former
Savoir formuler des propositions
Savoir rendre compte
Capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur et d’anticipation
Savoir être
Qualités relationnelles, écoute et pédagogie
Sens de l’organisation et de la méthode
Respect de l’équipe et des partenaires
Respect de la déontologie du métier d’archiviste
Capacités d’adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephanie.dargaud@charente-maritime.fr
- siaf.rh@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Descriptif du service
Les Archives départementales de la Charente-Maritime sont un service de la Direction de la Culture, du Sport et du Tourisme (DCST). Elles conservent environ 40 kml d'archives, répartis sur 2 sites, La Rochelle et Jonzac. Un SAE est en production depuis juin 2024 (MAEL17, solution XAM-VITAM avec un flux automatisé de collecte des assemblées délibérantes). Le volet organisationnel du PSBC a été rédigé en 2024. L'équipe, composée de 28 agents (27 ETP avec 4 A, 9 B, 15 C), est organisée en 4 secteurs (""Collecte et Archives contemporaines"", ""Fonds anciens, modernes et privés"", ""Ressources archivistiques"", ""Valorisation des fonds""), suite à un nouvel organigramme mis en oeuvre en janvier 2024. Avec une proche saturation des locaux de conservation, un travail de réévaluation des fonds est en cours (bibliothèque et fonds d'archives) en parallèle d'une réflexion pour une nouvelle annexe de conservation. Le projet d'amélioration du SIA et de la diffusion des données a débuté en avril 2025 pour s'achever au 1er trimestre 2027.
Liaisons hiérarchiques : Directeur des Archives départementales
Liaisons fonctionnelles : l'équipe du service des AD
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Stéphanie DARGAUD, directrice des Archives départementales stephanie.dargaud@charente-maritime.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental.
Les missions exercées entraîneront des déplacements dans le département, voire exceptionnellement en dehors (réunions régionales, CST sur établissements interdépartementaux). Port de charges et chantiers exposant à la poussière. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 14/08/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines