Adjoint au directeur, resp. pôle publics-actions culturelles H/F

Référence : 2025-1834954

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales de la Haute-Saône
  • Localisation : 14 B Rue Miroudot Saint-Ferjeux - 70000 Vesoul
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Date limite de candidature : 16/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions administratives :
En tant qu’adjoint au Directeur, vous secondez ce dernier dans l’administration du service :
encadrement du personnel, stagiaires et vacataires
participation à la préparation et à l’exécution du budget du service
participation à la rédaction du rapport annuel d’activités
représentation du directeur auprès de partenaires
organisation de la communication interne et externe
participation à l’exercice du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques
intérim de direction en cas d’absence du directeur
Le contrôle scientifique et technique de l’État est opéré sur les archives publiques produites par les administrations, collectivités territoriales, établissements publics et organismes chargés d’une mission de service public implantés dans le département. Il s’effectue sur pièces et sur place, tant en environnement papier qu’en environnement numérique. Vous assurez de manière directe le suivi des relations avec les administrations d’un secteur ou domaine d’activité (à définir en fonction de votre profil) : conseil, collecte et classement d’archives contemporaines.

Profil recherché

Cadre scientifique, avec une appétence particulière pour la valorisation du patrimoine écrit. Seul un agent scientifique (archiviste) titulaire dans la fonction publique (Etat ou territoriale) ou en CDI dans la fonction publique d’Etat pourra être recruté sur ce poste en raison d’une exception du code du patrimoine.

Compétences techniques :

Maîtrise du cadre juridique des archives publiques et privées, notamment les conditions d’accès aux archives publiques (code des relations entre le public et l’administration, code du patrimoine, etc.)
Connaissances en histoire, culture générale et institutions contemporaines
Appétence pour l’informatique (bureautique et progiciel Ligeo)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • vincent.boully@haute-saone.fr
  • guillaume.nahon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Avec plus de 100 métiers exercés par un peu plus de 1000 agents, le Département de la Haute-Saône est garant des solidarités humaines et territoriales. Collectivité de proximité, pertinente et opérationnelle, notamment en milieu rural, le Département est le premier partenaire des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs.
Sous l’autorité du Président du Conseil départemental, les services départementaux sont supervisés par le directeur général des services et répartis en 4 directions :
direction de la solidarité et de la santé publique (DSSP) ;
direction de l’administration générale et des finances (DAGF) ;
direction du développement, de l’aménagement de la coopération territoriale (DDACT) ;
direction des services techniques et des transports (DSTT).

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Les agents mis à disposition sont soumis aux règles de gestion des ressources humaines du Département. Ils bénéficient des jours de congés supplémentaires (9 jours + RTT), facilités horaires (crédits d’heures) et avantages sociaux (tickets restaurants) propres à la collectivité. Intérim de direction en cas d’absence du directeur. Participation aux manifestations scientifiques, culturelles et pédagogiques, occasionnellement soir et week-end (conférences, journées européennes du patrimoine, ateliers hors les murs, etc.).

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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