Adjoint au médecin CT chargé de la coordination de la médecine de prévention F/H

Référence : MENJ-24-2025-31947

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
  • Localisation : 4 Rue Georges Enesco 94000 Creteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Le salaire varie en fonction de votre expérience: à partir de 95 478€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que médecin adjoint au médecin conseiller technique du recteur (MCTR),vousjouerez un rôle clé dans le renforcement de son action. Vous contribuez directement au pilotage d’une politique académique ambitieuse en matière de santé au travail, au service de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale.

Vos missions principales :

  • Vous définissez, mettez en œuvre, coordonnez et évaluez la politique académique de santé au travail en lien avec la Direction des relations et des ressources humaines du rectorat de Créteil.
  • Vous pilotez l’organisation de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail — secrétaires, médecins de prévention, infirmière santé au travail, psychologue du travail — afin de garantir un accompagnement de qualité pour tous les agents.
  • Vous rédigez le rapport annuel d’activité, un document stratégique qui contribue à bâtir le programme académique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, en collaboration étroite avec le MCTR.

Profil recherché

🛠️ Vos savoir-faire

Dans ce poste, vous mobilisez pleinement votre expertise pour accompagner les personnels et soutenir la stratégie académique :

  • Vous analysez et conseillez avec finesse dans des situations sensibles ou complexes, en apportant des solutions fiables et argumentées.
  • Vous faites preuve de réactivité et savez intervenir efficacement en situation d’urgence.
  • Vous pilotez et coordonnez des projets structurants en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels.
  • Vous communiquez avec aisance, aussi bien avec les acteurs internes (services académiques, ISST, CPA, DRH…) qu’avec les partenaires externes (médecin CT ministériel, ARS, MDPH…).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'académie de Créteil est composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), elle couvre 53 % de l'Île-de-France avec près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis. Elle compte 86 000 agents dont 65 000 enseignants.

Pour plus d’informations sur l’académie de Créteil.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et diplôme ) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi. Détachement de 5 ans, renouvelable une fois En tant que contractuel·le, vous avez la possibilité de bénéficier d’un CDD d’un an ou d’un CDD de trois ans, tous deux renouvelables en CDI.

  • Dans ce poste, vous évoluez au cœur du territoire académique, au plus près des équipes et des réalités de terrain.


    • Vous vous déplacez régulièrement dans l’ensemble de l’académie, afin d’accompagner les personnels et de porter une politique de santé au travail cohérente et visible.
    • Vous partagez votre temps de travail de façon équilibrée, avec :
      • 0,5 ETP en tant que médecin de prévention, pour être en contact direct avec les agents et leurs besoins ;
      • 0,5 ETP en tant qu'adjoint au MCTR, pour contribuer à la stratégie académique et au pilotage global de la santé au travail.

    Ce fonctionnement vous permet à la fois d’exercer pleinement votre expertise médicale et de jouer un rôle déterminant dans la construction des politiques de prévention à l'échelle académique.


    Votre inscription à l’Ordre des médecins est obligatoire

  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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