ADJOINT AU REFERENT PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE FORMATION SECOURISME D'ALFAN BREST
Référence : DEF_20-00059678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : BASE NAVALE DE BREST 29200 BREST
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité technique et pédagogique du référent de centre, vous :
- Accompagnez le référent pédagogique dans le cadre de la planification et l'organisation des formations aux premiers secours au profit des unités de la FAN et du personnel de la FAN BREST.
- Programmez et mettez en œuvre des formations techniques et pédagogiques.
- Élaborez et animez les formations initiales, continues et préparatoires dans le domaine du sauvetage au combat en milieu maritime.
- Animez des formations aux premiers secours aux niveaux préparatoires, initiales et continues de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).
- Contrôlez, lors d'exercices ou de Mise En Condition Opérationnelles (MECO), la capacité opérationnelle dans le domaine du premier secours et sauvetage au combat du personnel et de l'unité.
- Élaborez et animez la formation de formateurs en secourisme et de moniteurs en sauvetage de combat.
Par ailleurs vous :
- Assurez la veille réglementaire dans le domaine de l'enseignement du secourisme.
- Recensez les matériels nécessaires et proposez leur acquisition aux autorités de la FAN.
Profil recherché
Titulaire des certificats de formateur et concepteur encadrant en action de formation, prérequis pour ce poste, vous savez définir les objectifs pédagogiques et créer des scénarios innovants et multimodaux, répondant à une analyse fine des besoins de l’ordonnateur et des apprenants.
Patient et pédagogue, vous savez encadrer, accompagner et soutenir les formateurs ainsi que les équipages, pour leur permettre de développer et maintenir leurs compétences opérationnelles dans le domaine des formations en premiers secours et en sauvetage au combat.
Par votre rigueur professionnelle et votre sens de l’organisation, vous savez appliquer les aspects juridiques et administratifs en respect de la réglementation en vigueur, ainsi qu’assurer la gestion, la disponibilité et la conformité des matériels pédagogiques et techniques utilisés dans les actions de formation.
Vous appréciez travailler en équipe, faites preuve d’adaptabilité et savez coopérer avec les différents acteurs de la formation en contribuant à appliquer une dynamique collective constructive.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alfan-brest-divisions-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
- alfan-brest-divisions-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la Marine nationale, l'état-major (EM) de la force d'action navale (FAN) implanté à Toulon, possède deux antennes : Brest et Cherbourg.
ALFAN Brest est adjoint organique pour les unités stationnées à Brest, Cherbourg, Guyane, Martinique et Saint-Pierre et Miquelon et s’appuie sur l’EM de la FAN pour exercer ses responsabilités.
Implanté sur l’emprise de la base navale de Brest, le centre de formation de secourisme et sauvetage au combat d’ALFAN Brest est dirigé par un référent pédagogique, sous la responsabilité technique du médecin référent secourisme de la Force d’Action Navale de Brest et sous l’autorité du directeur du centre de formation secourisme d’ALFAN Brest.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h00 - 17h00 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Horaires particuliers en fonctions des besoins de formation (possibilité de période bloquée) ou des travaux de conception et réunion d'organisation.
Possibilité d'embarquement lors des MECO des unités embarquées.
Habilitation : SECRET -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation