Adjoint au responsable du service de la conservation préventive H/F

Référence : 2024-1548803

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales
    SCN Archives nationales
  • Localisation : 59 Rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la responsable de service, l’adjoint à la responsable de service est chargé, en fonction de son expérience et de ses centres d’intérêt, de l’une et/ou l’autre des missions suivantes :

Définition et contrôle des conditions environnementales de conservation et d’exposition des documents d’archives 

Elaboration et mise en œuvre, en lien avec le service de la sécurité et de la sûreté, du Plan de sauvegarde des biens culturels des Archives nationales

Profil recherché

Pragmatique et diplomate, l’adjoint au responsable du service de la conservation préventive doit connaître le fonctionnement d’une institution patrimoniale et avoir une bonne maîtrise des méthodes applicables en conservation préventive.

Il/elle dispose de compétences en planification et en management transversal.

Compétences techniques :

Connaissance des principes et des méthodes de la conservation préventive (expert).
Connaissance des caractéristiques physico-chimiques des matériaux (parchemin, papier, supports photographiques...) et des conditions de leur conservation et de leur dégradation (maîtrise)
Connaissance des principes de la gestion climatique des magasins d’archives (expert)
Connaissance des méthodes d’évaluation de l’état sanitaire des archives et des techniques curatives (expert)
Connaissance des méthodes d’analyse des risques auxquels sont exposées les archives et des moyens de prévention et d’intervention en cas de sinistre (expert)
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (maîtrise)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Pragmatique et diplomate, l'adjoint au responsable du service de la conservation préventive doit connaître le fonctionnement d'une institution patrimoniale et avoir une bonne maîtrise des méthodes applicables en conservation préventive.
Il/elle dispose de compétences en planification et en management transversal.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anais.ortiz@culture.gouv.fr
  • nora.absalon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.

Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : anais.ortiz@culture.gouv.fr

    courriel 2 : nora.absalon@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : srh.archives@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Le poste comporte des déplacements réguliers entre les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, à raison d’une journée par semaine au moins sur chaque site.

    D’autres déplacements ponctuels auprès des producteurs des archives collectées par les Archives nationales et auprès d’institutions partenaires sont à prévoir.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chef des travaux d'art ou CHED spécialité archives et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps, ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 23/04/2024
  • *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*

D'autres offres pourraient vous intéresser