Adjoint au sous directeur*DTA/SDA
Référence : DGAC-AVE-126501-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les deux adjoints au sous-directeur assistent le sous-directeur dans l'ensemble des missions de la sous-direction, notamment :
- ils contribuent à l'encadrement de la sous-direction avec un regard transversal ,
- ils représentent la sous-direction dans des réunions avec d'autres directions générales du ministère (DGITM notamment) et avec d'autres services ministériels (Bercy, ministères des armées, des outre-mer, de la cohésion des territoires, etc.) , - ils représentent la DGAC dans des réunions interministérielles ,
- ils assurent en tant que de besoin l'intérim du sous-directeur.
Le titulaire du poste créé est plus particulièrement chargé d'animer l'activité des bureaux SDA2 et SDA 3 et du chargé de mission aide d'Etat à savoir :
Pour le bureau A2 :
- l'encadrement du processus d'allocation des créneaux horaires sur les aéroports coordonnés et facilités (Figari, Annecy-Chambéry et Nantes) en lien avec COHOR
- régulation des services d'assistance en escale : pilotage de la procédure d'agrément (avec DSAC-IR) et des restrictions à l'accès au marché ,
- planification de la capacité aéroportuaire des aéroports d'Etat (GOS et SCG)
Pour le bureau A3 :
- gestion du tarif de sécurité et de sûreté (T2S) : pilotage du dispositif juridique et financier du T2S (plus d'1 Md d'euros par an) et de son évolution : animation du réseau d'acteurs : ministère de l'économie et AFT, correspondants T2S dans les DSAC-IR (environ 30 personnes), secteur aérien (aéroports et transporteurs), SAGT et DNUM.
- opérations règlementaires et domaniales (code des transports et CG3P)
- suivi et programmation budgétaire des opérations sur aérodromes exploités en régie directe.
Profil recherché
- Rigueur, esprit de méthode
- Réactivité
- Capacité de synthèse et rédactionnelle
- Capacité d'animation et esprit d'initiative
- Capacités relationnelles à tout niveau
- Connaissance du monde de l'aérien et du fonctionnement des aérodromes attendue
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel