ADJOINT CHEF DE SECTION

Référence : DEF_21-00036738

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : 10 RUE D'ASFELD 57000 METZ

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SCA est responsable de l’exécution du service de la solde des militaires des forces armées. L’ENS, organisme opérateur de cette fonction, est chargé mensuellement du calcul et de la liquidation de ces rémunérations puis de l’ordonnancement des dépenses correspondantes auprès du comptable public assignataire. L’établissement assure les opérations de contrôle interne de niveau 1 (CI1) destinées à la sécurisation des actions qui relèvent de ses missions. Il concourt également aux opérations de contrôle interne de niveau 2 (CI2) opérées sur toute la chaîne « RH-GA-solde » par le centre interarmées du soutien solde et administration du personnel (CISAP). Le poste a pour finalité d’œuvrer au renforcement du CI1 et à la parfaite traçabilité des actions menées. Il participe également à la mise en place du dispositif de CI2, en prenant en compte notamment une approche financière. L’agent connaît les processus mis en œuvre en matière de calcul de la rémunération des personnels militaires ainsi que ses différents régimes et éléments de rémunération (accessoires, retenues, etc.). Avec le chef de section, il analyse les directives métier et participe à la conception et à l’évolution du dispositif de contrôle interne, transmet un savoir, forme encadre et conseille les agents en charge de la réalisation des contrôles. Il propose des missions de contrôle (contrôles de corroboration), en analyse les résultats et propose des actions de maitrise en vue de diminuer les risques.
Mettre à jour le dossier d’auditabilité permanent
Assurer le suivi des recommandations émises par le CI de niveau 2 auprès des organismes de CI1

Profil recherché

Mise en œuvre des méthodologies de contrôle interne, d’audit ou de la qualité ou acquis professionnel confirmé au sein d’une structure en charge de la production de la paie ou de la solde et de son exécution financière (organisme d’administration, CERH/CMG, ENS, CIAS, CISAP…)

Compétences attendues

- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- ANALYSE
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- DEMARCHE PROCESSUS
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- ORGANISATION ET METHODE
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- TECHNIQUES DE PLANIFICATION
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • amelie.lacote@intradef.gouv.fr
  • yahele.messaoud@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires variables (38 heures) et télétravail
    Adresse du poste : ENS METZ - Avenue de Lattre de Tassigny/Quartier de Lattre de Tassigny 57000 METZ
    Bureau garnison pour la recherche de logement Quartier desservi par les bus de la ville
    Possibilité de restauration sur place Parking à l’intérieur de l’enceinte militaire
    Organisme inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT)
    Perspectives de carrière possibles dans les autres domaines de la filière Aide à la décision (Qualité, Pilotage, Contrôle de gestion) ou dans les organismes de production de la solde.

  • Adaptabilité à l’écosystème solde Autonomie Aisance relationnelle
    Échanges réguliers avec les différents acteurs internes et externes de la production de la solde
    Poste à habilitation
    Télétravail possible
    En fonction des acquis, formation à l’environnement de la solde (règlementaire, technique, etc.), aux techniques du contrôle interne et/ou aux mécanismes de l’exécution financière du titre 2 ainsi qu’aux SI employés (SIRH, Source Solde, AGIR, Phileas etc.).

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser