Adjoint chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques

Référence : DEF_59-00032405

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a en charge la politique culturelle du ministère. Au sein de la sous-direction des patrimoines culturels (SDPC), le bureau de la politique des archives et des bibliothèques (BPAB) conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et des bibliothèques. Il se compose de quatre sections : « Politique des archives », « Archivage électronique », « Politique des bibliothèques » et « Mémoire des hommes ».
L’adjoint au chef de bureau est en appui du chef de bureau. Il s’assure de la mise en œuvre de la politique ministérielle pour les archives et les bibliothèques et pilote le contrôle scientifique et technique. Il est l’adjoint scientifique pour la partie archives de la sous-directrice. Il est amené à rédiger des textes de cadrage et à concevoir l’offre de service ministérielle d’archivage électronique basée sur le projet SI Archipel (système d’information archivistique hybride basé sur VITAM) dont il est responsable fonctionnel d’ensemble. Il est également amené à porter la voix du ministère dans toute instance ou réunion interministérielle où sont abordées des questions de politique d’archivage Il instruit les demandes de communication des archives par dérogation et engage les actions envers les détenteurs d’archives publiques sans droit ni titre. Il coordonne la politique ministérielle de numérisation patrimoniale et administre le site internet Mémoire des hommes, portail des ressources
Participer à la définition de la politique ministérielle pour les archives (papier / numérique/ électronique) et les bibliothèques et s’assurer de sa mise en œuvre
Piloter le contrôle scientifique et technique
Participer à la définition de la politique de numérisation patrimoniale
Contribuer à la réflexion et à la préparation des comités ministériels et interministériels liés à l’archivage
Participer ou apporter son soutien à certaines commissions thématiques liées à l’ ouverture des archives
Concevoir l’offre de service d’archivage électronique du ministère (SI Archipel) et suivre sa mise en œuvre ;
Contribuer à la valorisation des fonds du ministère en assurant la diffusion des fonds notamment sur le site Mémoire des Hommes
Organisation et suivi de différents groupes d’expertises ministériels et interministériels (exemple : revendication, archives classifiées, archives des disparus de la guerre d’Algérie …)
Siéger à la commission de déclassification des archives du ministère

Profil recherché

- Bonne connaissance des aspects législatif et réglementaire de la gestion des archives et des bibliothèques ;
- Capacités de management avérées
- Représentation dans les instances interministérielles

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- EXPRESSION ECRITE
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • dominique1.espinasse@intradef.gouv.fr
  • dylan.dore@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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