Adjoint de la directrice des Collections (H/F), Direction du département des questions administratives
Référence : 2025-2042247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 49 893.36 € et 90 000 bruts/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe Rifseep 1
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction, l’adjoint chargé des questions administratives et financières assiste la directrice des Collections dans la mise en œuvre des axes stratégiques des politiques de la BnF. Ses domaines d’intervention sont : les ressources humaines, le budget et le contrôle de gestion, la programmation des travaux et équipements en lien avec le département des moyens techniques, les mouvements et la sûreté des collections, l’optimisation des moyens humains et matériels.
Son département est constitué des :
- service de la coordination et des ressources, RH et logistique (6 agents)
- service de la gestion centralisée des acquisitions monographies et périodiques (30 agents)
L’adjoint participe à l’élaboration et à la conduite des projets de la direction, notamment à la réflexion sur les évolutions d’organisation et leur accompagnement : service public, problématique métiers, amélioration des conditions de travail, projet de nouveau centre de conservation d’Amiens.
Il décline la politique RH de l’établissement et assure un suivi des organisations et des agents, au sein de la direction des Collections, composée d’environ 1000 agents titulaires et contractuels.
Il prépare et suit le budget de la direction (8,8 millions d’euros) avec le département du budget et des finances.
Il assure la responsabilité de la relation entre la direction des Collections et la Direction de l’administration et du personnel. Il représente la direction des Collections dans de nombreux comités transverses et instances représentatives du personnel (CSA, FS, etc.) et travaille étroitement avec les chefs de projets des autres directions.
Profil recherché
Cette fonction requiert une grande disponibilité et une très bonne réactivité, de solides connaissances dans les domaines RH, administratifs et financiers, une aptitude au pilotage et à la conduite de projets, des capacités relationnelles et de négociation et un fort intérêt pour le patrimoine, les bibliothèques et la vie culturelle.
Connaissances
- Une expérience solide dans le domaine des Ressources humaines
- Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative à un établissement public
- Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement public
- Maîtrise des techniques de pilotage des emplois
- Maîtrise des techniques de management et de conduite du changement
Compétences opérationnelles
- Conduire et piloter des projets, décliner des projets politiques en axes stratégiques
- Savoir communiquer
- Exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Savoir gérer des activités dans un calendrier contraint
Compétences comportementales
- Capacité à développer une vision prospective et stratégique
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Rigueur, fiabilité et diplomatie
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La Bibliothèque nationale de France (BnF) recrute l’adjoint à la Directrice des Collections, chargé des questions administratives et financières.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour principales missions la collecte et la conservation du
patrimoine écrit, audiovisuel et numérique national et la mise à disposition de celui-ci auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en neuf directions :
direction des collections, direction des services et des réseaux, direction des publics, direction du développement culturel et du musée, direction de l’administration et du personnel, direction du mécénat, direction de la stratégie et de la recherche, direction de la communication, direction des relations européennes et internationales.
La direction des Collections se compose de 14 départements de collections, répartis sur 5 sites, et de 2 départements fonctionnels sur les aspects scientifiques et techniques d’une part, sur les aspects RH, administratifs et financiers d’autre part. Environ mille agents travaillent dans cette direction, majoritairement issus de la filière Bibliothèques.
À propos de l'offre
-
L’adjoint assure des permanences de week-end pour la direction des collections (2 à 3 par an) et des astreintes pour l’établissement (4 par an).
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint