
Adjoint-e responsable dépenses
Référence : 2025-2058475
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilotés par la directrice des services d'appui (DSA), les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale.
L'unité SDAR commune aux deux centres Versailles-Saclay et Hauts-de-France est composée de 85 personnes réparties dans 10 services et localisées à Versailles (80) et à Estrées-Mons (5).
En tant qu'adjoint-e, vous viendrez en appui à la responsable du service pour l'animation collective, le pilotage de l'ensemble de l'équipe et le contrôle interne tous domaines confondus. Vous serez plus spécifiquement en animation du secteur dépenses (qui comprend un service facturier). Un autre adjoint, en poste, est en charge du secteur de la gestion des contrats de recherche. Le responsable du service budgétaire financier et comptable (SBFC) pilotera directement le secteur recettes comptabilité.
Vous aurez un rôle de conseil, d'information auprès des gestionnaires des unités sur les procédures et la mise en œuvre de la réglementation de la comptabilité publique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Animer et encadrer le service en tant qu'adjoint-e sous l'autorité du responsable du SBFC ;
- Animer et piloter le secteur dépenses (avec notamment les liquidations de demandes de paiement, le visa de celles-ci, le suivi des marchés et de l’état de l’actif, visa des payes) ;
- Participer au processus de contrôle interne en concertation avec le responsable du SBFC ;
- Organiser, planifier, coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;
- Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses ;
- Conseiller les directeurs-trices et gestionnaires des unités en matière budgétaire et financière ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation, proposer, si nécessaire, les mesures correctives.
Profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Formation recommandée en comptabilité et/ou gestion.
Expérience appréciée : au sein d'un poste comptable de la Direction Générale des Finances publiques ou au sein d'une agence comptable d'un établissement public.
Connaissances souhaitées :
- Utilisation du logiciel SIFAC+ ;
- Encadrer / Animer une équipe ;
- Connaître la réglementation budgétaire, financière et comptable publique;
- Maîtriser les règles relatives aux marchés publics, à la gestion des immobilisations et au recouvrement des créances ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Rédiger des synthèses et des rapports.
Aptitudes recherchées :
- Capacité d'analyse ;
- Aptitude au travail en équipe et excellentes qualités relationnelles ;
- Capacité d'écoute et de négociation ;
- Qualités humaines et aptitude au management d'équipe ;
- Capacité d'adaptation ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens de l'organisation, rigueur, fiabilité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2025-78
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 30/10/2025 à 17h00
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires