Adjoint (H/F) à la Direction du Hub français du Secrétariat de Future Earth
Référence : INS1650-AURMPA-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 3 387 à 4 500 € selon l’expérience acquise € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’adjoint ou adjointe à la Directrice du hub travaille en étroite collaboration avec la Directrice du hub français.
Ses principales missions sont de soutenir la Directrice dans l’animation du Hub et le développement des collaborations internationales avec des institutions de recherche et à l’interface science-politique, et de superviser la mise en œuvre de la stratégie de communication du Hub.
Activités :
- Encadrer les équipes projet en charge des programmes de formation coordonnés par le Hub français
- Concevoir et superviser la mise en œuvre de la stratégie de communication.
- Promouvoir Future Earth auprès des organisations internationales parties prenantes de la recherche sur la durabilité.
- Construire de nouveaux partenariats internationaux avec des institutions de recherche et à l’interface science-politique
Contexte de travail :
Future Earth est un programme de recherche international qui réunit des chercheurs et chercheuses en sciences naturelles, sociales et humaines de toute la planète. Sa mission est de soutenir les collaborations internationales pour la production des savoirs nécessaires aux transformations pour un monde plus habitable et plus juste. 25 réseaux thématiques de recherche forment le noyau de la communauté Future Earth. Le travail de cette communauté est soutenu par un Secrétariat composé de neuf global hubs situés au Canada, en Chine, en France, en Inde, au Japon, en Afrique du Sud, en Suède, à Taipei et aux USA.
Le Hub français est financé par le MESR (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Agralife (agence française de programmation de la recherche sur les systèmes alimentaires, les forêts et les ressources naturelles), la CBSD (agence française de programmation de la recherche sur le climat, la biodiversité et les sociétés durables) et Sorbonne Université.
Le hub français est administré par le CNRS et intégré à CNRS Écologie & Environnement, l'un des dix instituts du CNRS. Sa mission est de fédérer et faire émerger les sciences de l'environnement au travers de ses 93 unités. L’équipe du Hub est actuellement composée de 6 personnes : la Directrice du Hub, Sandrine Paillard, assistée par 1 coordinatrice du Hub et 4 Chargés de mission. Tous les membres de l’équipe sont basés sur le campus de Jussieu de la Sorbonne Université, dans le 5ème arrondissement.
Le Hub français est particulièrement actif dans les activités relatives aux interfaces Science - Politiques et à l’initiative Pathways. Il a aussi pour mission de contribuer à renforcer la communauté scientifique française dans les sciences de la durabilité.
Ses activités répondent à quatre objectifs principaux :
1. Accroître l’inclusivité et la pluralité des chercheur.e.s impliqué.e.s dans les sciences de la durabilité (disciplines, approches, régions du monde, stades
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Doctorat dans une discipline des sciences de la durabilité (sciences naturelles, sciences sociales ou humanités environnementales, profil interdisciplinaire).
Expérience solide (au moins 5 ans) dans des postes à responsabilité dans une organisation internationale (scientifique ou à l’interface science-politique) ou dans une fonction liée à l’international.
Excellente compréhension des enjeux associés aux changements environnementaux globaux et aux transitions socio-écologiques.
Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec différentes parties prenantes de cultures variées
Excellentes compétences en communication et présentation
Maîtrise courante de l’anglais (écrit et parlé). La maîtrise d’une autre langue est considérée comme un atout.
Très bon niveau de compétences interpersonnelles et organisationnelles : flexibilité, adaptabilité, facilitation d’équipe.
Disponibilité pour voyager occasionnellement en France et à l'international.
Contraintes et risques :
Disponibilité pour voyager occasionnellement en France et à l'international.
Travail en position assise prolongée
Rappels et autres conditions:
Prise de fonction en mai 2026.
Contrat à durée déterminée à temps plein de 1 an, avec possibilité de renouvellement.
Télétravail : pratique et indemnisation du TT
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : prise en charge du pass NAVIGO à hauteur de 75% et forfait mobilité durable jusqu’à 300 euros par an
Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective, cours de sport gratuits, CE.
NB : Le ou la candidat.e retenu.e doit être éligible pour travailler en France (c'est-à-dire citoyen.ne de l'UE ou titulaire d'un permis de travail valide) pour la durée du contrat.
Procédure de recrutement :
Les candidats sont invités à soumettre un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation décrivant comment leurs compétences et leur expérience leur permettent de répondre aux exigences du poste, ainsi que la copie du permis de travail pour les personnes n’étant pas citoyen.ne.s européen.ne.s.
Tous les documents doivent être rédigés en anglais.
Date limite du dépôt de candidature: 28 février 2026.
Les candidatures seront évaluées dès leur réception et les entretiens auront lieu la semaine du 2 mars 2026.
Les entretiens des personnes présélectionnées auront lieu en anglais dans les bureaux du Hub français à Paris.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche