Adjoint ou adjointe au directeur de la direction spécialisée de contrôle fiscal Centre-Ouest
Référence : 2024-1763399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 17, boulevard Solférino à Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'adjoint ou adjointe au directeur dispose d'une délégation générale de signature et assiste le directeur dans le management de l'ensemble des services et missions de la direction (métiers et fonctions supports).
Force de proposition, il ou elle contribue à la définition de la stratégie de la DIRCOFI et à sa mise en œuvre opérationnelle avec les cadres de direction, les chefs de service et les directions de l'interrégion.
Par ailleurs, sous l'autorité du directeur, il ou elle supervise certains travaux de la division juridique (contentieux d'appel en particulier), préside le comité des affaires sensibles, assure le pilotage fonctionnel des brigades de contrôle et de recherche (BCR) de l'interrégion ainsi que l'animation du réseau interrégional des responsables de division du contrôle fiscal.
Ce poste nécessite des déplacements assez réguliers dans les 15 départements de l'interrégion.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidat(e)s doivent disposer :
- de compétences managériales avérées, de capacités de décision et d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés en DIRCOFI (fiscalité, procédures de recherche et de contrôle, suites pénales…) ;
- d'une très bonne connaissance du réseau, des missions, des acteurs, ainsi que des interlocuteurs institutionnels externes relevant du périmètre des activités d'une DIRCOFI (douane, URSSAF, justice…) ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation de réseaux/de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité/ diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État (EDD) et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l’Etat..) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Le/la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
Sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours (décrets n° 2022-1453 et n° 2022-1454 du 23/11/2022 et arrêté du 23/11/2022 relatif au régime indemnitaire), la rémunération comprend une part fixe comprise entre 4 750 € et 63 000 € brut par an.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle et varie, pour les agents ayant fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l’emploi (emploi de groupe VII et 4ème niveau)
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel (versé en une seule fois) dont le montant dépend de la manière de servir qui ne pourra réglementairement excéder 27 000 € brut.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
Les DIRCOFI sont des directions spécialisées des finances publiques chargées du contrôle fiscal dans un territoire pouvant regrouper plusieurs régions. Elles contrôlent des entreprises de taille moyenne (chiffre d'affaires compris entre 1,5 M€ et 152,4 M€ pour les ventes et entre 0,5 M€ et 76,2 M€ pour les prestations de service) et des personnes physiques.
La DIRCOFI Centre-Ouest, dont le siège est situé à Rennes, emploie 335 agents et couvre les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Son cœur de métier: le contrôle fiscal des entreprises de taille régionale, de leurs dirigeants et associés, soit 2 300 contrôles par an qui sont effectués par 23 brigades de vérifications implantées dans les territoires et une brigade patrimoniale.
En amont, elle exerce une activité de programmation et de détection de la fraude. En aval, elle assure la défense contentieuse des dossiers et contribue à l'action pénale ; elle veille aussi à faciliter le recouvrement des rappels d'impôts.
Dans l'interrégion Centre-Ouest, la DIRCOFI travaille en partenariat avec les directions départementales et régionales des finances publiques. Avec ses pôles (programmation, pénal), ses cadres experts et les réseaux interrégionaux de mutualisation, elle joue un rôle opérationnel, de pilotage ou d'impulsion et de soutien de la mission de contrôle fiscal (recherche, pénal, programmation, fiscalité internationale et patrimoniale, contrôle informatisé).
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
M. Jean-Michel MORICEAU, directeur chargé de la DIRCOFI Centre-Ouest : jean-michel.moriceau@dgfip.finances.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial