ADJOINTE / ADJOINT AU DIRECTEUR DE LA PROSPECTIVE ET DES FINANCES
Référence : 2025-2079564
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 98/102, rue de Richelieu 75002 Paris (métro Richelieu-Drouot ligne 8 et 9, métro Bourse ligne 3)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : 1
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement de travail :
Directement placée sous l’autorité du Secrétariat général du Conseil d'État, la direction de la prospective et des finances (DPF) a pour mission la gestion du budget du Conseil d’État et des juridictions administratives, le contrôle de gestion et l’élaboration des statistiques d’activité, le contrôle interne financier, la gestion de la commande publique et la prise en charge d’actes de gestion comptable et des frais de déplacements du Conseil d’État, des tribunaux administratifs (hors DOM/COM) des cours administratives d’appel, de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal du stationnement payant.
La direction de la prospective et des finances est composée de 4 bureaux, rattachés directement au directeur, le bureau du budget, le bureau analyse et prospective, le bureau des marchés et du bureau de l’exécution financière et des déplacements composé d’un régisseur, d’une section de l’exécution financière et d’une section des déplacements ainsi que d’une mission du contrôle interne financier.
Effectif de la direction : 37 agents
Vos missions :
Placé sous l’autorité directe du directeur de la prospective et des finances, vous assurez les missions suivantes :
- Vous secondez le directeur dans l’organisation, la planification et le suivi de l’activité de la direction et l’animation des équipes ;
- Vous veillez à l’application des mesures prises par le secrétariat général ou le directeur pour organiser les services et propose toute mesure de nature à optimiser le fonctionnement de la direction ;
- Vous coordonnez les projets portés par la direction et s’assurez de leur mise en œuvre ;
- Vous organisez avec le directeur le suivi et le contrôle des activités de la fonction budgétaire, de la fonction achat et du contrôle interne financier ;
- Vous prendrez en charge, à la demande du directeur, le traitement de certains dossiers, ou la réalisation de certaines missions ;
- En outre, vous suppléez le directeur de la prospective et des finances en cas d’absence.
Vous aurez, en propre, les attributions suivantes :
- Assurer la coordination de la production des tableaux de bords et du contrôle de gestion de l’ensemble des entités de la direction ;
- Coordonner les actions de communication internes relatives à tous les domaines de compétence de la direction ;
- Assurer l’animation du réseau des correspondants financiers des services centraux et des différentes juridictions.
Conditions particulières d’exercice :
Pics d’activité liés au calendrier budgétaire.
Pour information : le déménagement du service est prévu à la fin de l'année 2026 quai Voltaire (Paris 7ème).
Profil recherché
Un parcours professionnel diversifié et au moins une expérience managériale réussie seront appréciés.
Idéalement, vous êtes attaché(e) principal(e) ou attaché(e) hors-classe.
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
- Règles de la comptabilité publique et du cadre budgétaire ;
- Contrôle de gestion et tableaux de bord ;
- Animation de réseau ;
- Réglementation de la commande publique ;
- Outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, PowerPoint).
Savoir- faire
- Appétence pour le management, capacité à organiser, à animer et à coordonner des équipes ;
- Capacité d'organisation de son travail et de gestion de son temps ;
- Gestion des relations professionnelles et de collaboration ;
- Gestion des situations d'urgence ;
- Capacité à argumenter pour aider à la prise de décision ;
- Conduite de projet.
Savoir-être (soft skills)
- Capacités relationnelles fortes ;
- Qualités de discrétion et d'écoute ;
- Faire preuve de loyauté.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable budgétaire