Adjoint(e) au chef de bureau 5BIAG en charge des « dépenses de personnel, statut, indemnités » H/F*
Référence : MEF_2025-26874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « Sécurités » composé de 2 agents, le(la) titulaire du poste est en charge à titre principal du titre 2 de la mission « Sécurités » (255 649 ETPT ; 20 Md€) répartis sur 3 programmes (« Police nationale », « Gendarmerie nationale » et « Sécurité civile »). Le/la titulaire assure ainsi :
- l’élaboration du budget (détermination du tendanciel, chiffrage des mesures nouvelles, stratégie de négociation) et participe à la qualité des rapports et projets annuels de performances ;
- le suivi des emplois, de la programmation et de l’exécution de crédits en lien avec le CBCM près le ministère de l’Intérieur ;
- l’instruction des projets de mesures statutaires et indemnitaires en lien avec la DGAFP relatif aux personnels relevant de la mission « Sécurités » (rédaction de note de synthèse et étude d’impact) ;
- la rédaction de notes de réponse (à la Cour des comptes, au cabinet, aux parlementaires, IGF, etc.) sur les thèmes relevant de son périmètre ;
- l’élaboration de tableaux de bords, le suivi et la participation aux réunions interministérielles relevant de son périmètre.
Le (la) titulaire pourra acquérir des compétences sur les outils métiers TANGO, UNISSON, CHORUS, INDIA Rému, PSEPHOS et l’outil de budgétisation du T2 « 2BPSS ».
Le (la) titulaire peut, en tant que de besoin, suppléer l’autre adjoint du pôle « Sécurités », chargé du HT2 et de la synthèse, notamment sur le suivi des commissions interministérielles relatives aux dégâts non assurables causés par les catastrophes naturelles ainsi que l’adjoint du pôle « AGTE » sur les emplois et le titre 2 de la mission « Administration générale et territoriale de l’État ».
Le poste amène à connaître et à mettre en œuvre les procédures budgétaires sur un périmètre politiquement très sensible et étroitement lié à l’actualité. Le (la) titulaire pourra suivre les sujets conjoncturels tels que le Beauvau de la sécurité, les Jeux Olympiques 2024 et la future loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure.
En outre, il ouvre à de nombreux contacts avec les services du ministère de l’Intérieur et de la DGAFP.
Principaux interlocuteurs :
Directions du ministère de l’Intérieur (DEPAFI, DGPN, DGGN, DGSCGC), CBCM, DGAFP
Profil recherché
Agent de catégorie A - Attaché/Attaché principal
Compétence mise en ouvre sur le poste :
- maîtrise des processus budgétaires & comptables - niveau expertise - à acquérir
-rédiger des documents budgétaires - niveau expertise - à acquérir
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cinquième sous-direction, composée de 3 bureaux, est chargée des missions « Défense », « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », « Sécurités », « Pouvoirs publics », « Direction de l’action du Gouvernement », « Administration générale et territoriale de l’État », « Publications officielles et information administrative » et « Relations avec les collectivités territoriales ». Elle est également chargée des programmes « Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions », « Recherche duale », « Structures et dispositifs de sécurité routière » et « Innovation et transformation numériques ».. Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes en charge de la défense, des anciens combattants, de l’intérieur, des services du Premier ministre et des collectivités locales. Elle suit les questions relatives aux administrations publiques locales et aux relations entre l’État et les collectivités locales.
Descriptif du service
Le bureau, composé de cinq agents répartis en trois pôles et un chef de bureau, est chargé des missions et des programmes suivants :
Pôle « AGTE » : mission « Administration générale et territoriale de l’État » : programmes « Administration territoriale de l’État », « Vie politique » et « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ».
Pôle « Sécurités » : mission « Sécurités » : programmes « Police nationale », « Gendarmerie nationale », « Sécurité et éducation routières » et « Sécurité civile » ; et mission « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » : programme « Structures et dispositifs de sécurité routière ».
Pôle « DAG » : mission « Direction de l’action du Gouvernement » : programmes « Coordination du travail gouvernemental » et « Protection des droits et libertés ; Mission « Transformation et fonction publiques » : programme « Innovation et transformation numérique » ; mission « Pouvoirs publics » : dotations « Présidence de la République », « Assemblée nationale », « Sénat », « La Chaîne parlementaire », « Conseil constitutionnel », « Haute Cour de justice », « Cour de justice de la République », « Indemnités des représentants français au Parlement européen » ; et mission « Publications officielles et information administrative » : programmes « Édition et diffusion » et « Pilotage et activités de développement des publications ».
À propos de l'offre
-
- Pics saisonniers liés au cycle budgétaire
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010).
-
1° et du 3° de l’art. L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 30/06/2026
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires