Adjoint(e) à la cheffe de la mission budgétaire P113

Référence : 2025-2001292

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La mission budgétaire du P113 est chargée de la préparation et du suivi du budget du programme relatif aux paysages, à l'eau et à la biodiversité, 113-PEB (411 M euros).
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de mission, l'adjoint(e) à la cheffe de mission l'assiste dans ses fonctions et assure son intérim sur l'ensemble des missions:
- Encadrement de l'équipe composée d'un agent de catégorie A et de deux agents de catégorie B ;
- Elaboration budgétaire : coordination du budget avec les sous-directions en vue de la préparation des conférences budgétaires organisées par la direction du budget (DB), pilotage des annexes (PAP, DPT, jaunes) ; rédaction des fiches ministres, des réponses aux questionnaires parlementaires budgétaires et fiches de banc du ressort de la mission ; rédaction des documents budgétaires réglementaires (document de programmation unique, compte-rendu de gestion) et échanges avec les services de la direction des affaires financières (DAF) et du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ; pilotage du dialogue de gestion technique avec les services déconcentrés et centraux ; évolution des nomenclatures budgétaires ;
- Allocation des dotations aux différents BOP et suivi budgétaire : contrôle de la mise en place des crédits et du suivi de l'exécution ; suivi de la programmation des BOP centraux et assistance aux sous-directions ; animation auprès du réseau des DREAL ; suivi des fonds de concours;
- Participation à la modernisation des outils et procédures ;
- Réponse sur sollicitation aux questionnaires de la Cour des comptes et des missions d'inspection en matière budgétaire.

Profil recherché

Fonctionnaire ou contractuel de cat A (M2 validé)
Compétences techniques :
Connaissance et pratique de la LOLF
Appétence sur les sujets eau et biodiversité portés par le MTE
Maîtrise des outils bureautiques (Office, Open office) et appétence pour les SI financiers

Compétences transversales :  
Forte capacité d'analyse et de synthèse écrite et orale
Rigueur et discrétion
Capacités rédactionnelles
Réactivité, capacité d'adaptation et respect du calendrier budgétaire et des livrables
Capacité à travailler en réseau et à distance, en transversalité
Ecoute et goût pour le dialogue
Animation de réseau

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • alexandre.leonardi@developpement-durable.gouv.fr
  • fanny.cusin-masset@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Karine Godey, cheffe de mission CASP-Budget -
    Tél. : 01 40 81 70 10
    karine.godey@developpement-durable.gouv.fr
    Alexandre Leornardi sous-directeur - alexandre.leonardi@developpement-durable.gouv.fr
    Fanny Cusin-Masset, adjointe au sous-directeur -
    fanny.cusin-masset@developpement-durable.gouv.fr
    Copie à :
    recrutement.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe IFSE :
    G. 4 pour IPEF, AE, AUE et G 2.2 pour AAE, ITPE, IAE

    Bureau individuel.
    Horaires classiques de bureau
    Possibilité de télétravail : 3 jours par semaine

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • En ligne depuis le 22 juillet 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assitant de direction (h/f) - Gennevilliers

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 22 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DNPJ-DCIO-Système d'information Schengen – Responsable de la section Gouvernance

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 21 juillet 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • CHEF DU BUREAU MOYENS GENERAUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 21 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.