Adjoint(e) à la chef(fe) de la mission de gestion des RH
Référence : 2025-2130950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du bureau, l'adjoint.e contribue activement à la gestion des ressources humaines de la DGALN en matière de recrutement et de mobilité, tout en assurant un appui opérationnel et stratégique dans l'organisation et le pilotage du bureau.
Supervision et coordination des recrutements et de la mobilité
- Piloter la gestion prévisionnelle des emplois en analysant les besoins de recrutement et en proposant des ajustements en lien avec les orientations stratégiques de la direction générale et de la DRH
- Organiser et suivre les cycles de mobilité en veillant à leur bon déroulement.
- Conduire les processus de recrutement :
- Initier, instruire et finaliser les recrutements des fonctionnaires et des agents contractuels
- Garantir le respect des procédures administratives et des délais.
- Maîtriser et diffuser les procédures RH :
- Assurer une bonne application des règles statutaires, réglementaires et des bonnes pratiques en matière de recrutement et de mobilité.
Accompagnement des managers dans les processus RH
- Conseiller et accompagner les responsables hiérarchiques sur les enjeux et les processus de recrutement, de mobilité.
- Faciliter la mise en oeuvre des décisions en assurant un suivi rigoureux des dossiers.
- Contribuer à l'amélioration continue des processus en remontant les besoins et les dysfonctionnements éventuels.
Gestion de dossiers transversaux et traitement de sujets variés
- Prendre en charge des missions ponctuelles ou récurrentes liées à l'activité du bureau (ex. : participation à des groupes de travail, élaboration de notes ou de tableaux de bord, mise à jour de la NBI, participations aux élections professionnelles 2026).
- Contribuer à la communication interne (rédaction de supports, organisation de réunions d'information, DGALN Ressources).
- Par ailleurs, en tenant compte de ses compétences, l'agent pourra être également mobilisé sur tout autre sujet nécessaire au bon accomplissement des missions du bureau.
Profil recherché
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique et des règles de gestion des personnels (recrutement, mobilité, carrière).
- Maîtrise des procédures administratives liées à la gestion des agents contractuels de droit public et des agents titulaires.
- Excellente pratique des outils bureautiques, d'information et de communication, notamment Excel (tableaux de suivi, analyses de données).
Savoir-faire :
- Capacité d'initiative et sens de l'anticipation pour garantir la fluidité des processus.
- Capacité d'animation d'équipe et à fédérer autour d'objectifs communs
- Pédagogie pour accompagner les managers et les agents dans la compréhension et l'application des procédures RH.
- Rigueur organisationnelle pour gérer plusieurs dossiers en parallèle dans le respect des délais.
- Esprit d'analyse et de synthèse pour traiter des dossiers complexes et proposer des solutions adaptées.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles avérées pour interagir avec des interlocuteurs variés (agents, cadres, partenaires externes).
- Sens du service public
- Discrétion.
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
Descriptif du service
Appui aux managers et aux agents :
- Conseil et accompagnement sur les procédures RH (carrière, mobilité, rémunération).
- Traitement des demandes individuelles (dossiers administratifs, contentieux, etc.).
- Communication interne (notes, réunions d'information, supports pédagogiques).
À propos de l'offre
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Personne à contacter :
Marine GAIGNARD VUILLEMIN, cheffe de la mission des ressources humaine - Tél 01.40.81.90.47
Mél : marine.gaignard-vuillemin@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation du poste : G 4 pour IPEF, AE, AUE et G 2.1 pour AAE, ITPE, IAE
Code poste : E000015251
Organisation du travail
Gestion des absences : coordonner ses congés et absences en lien avec la cheffe de la mission et l'adjointe en charge des primes et des avancements, afin d'assurer la continuité du service. Veiller à la couverture mutuelle des activités en cas d'absence.
Intérim de la cheffe de bureau : assurer l'intérim de la cheffe du bureau en alternance avec l'autre adjointe, selon un planning établi. Prendre en charge, durant ces périodes, les décisions courantes, la coordination d'équipe et le suivi des dossiers prioritaires.
Modalités de travail
Télétravail : possibilité de télétravail à raison d'1 à 2 jours par semaine, selon les besoins du service et après validation hiérarchique.
Respect des règles de déontologie et de sécurité en vigueur (accès aux systèmes d'information, protection des données, etc.).
Équipement mis à disposition : un PC portable ainsi qu'un téléphone mobile. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel