
Adjoint.e à la cheffe de la mission qualité de vie au travail
Référence : 2025-2055778
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint.e à la cheffe de mission vous exercez vos missions dans 5 grands domaines d'activités :
- Le pilotage du pôle des moyens généraux (2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C) : suivi des arrivées et départs via l'application CESAC, installation matérielle des nouveaux arrivants, des agents en place, suivi de leurs demandes d'équipements, de téléphones portables, de logiciels ou accès spécifiques, des demandes de cartes professionnels, de travaux et de déménagement en lien avec les services compétents du secrétariat général, supervision de la gestion des frais de mission de la DGALN et du budget dédié en lien avec la direction des affaires financières.
- La coordination d'un plan de qualité de vie et de conditions de travail de la DGALN en lien avec les 2 autres missions de la sous-direction s'appuyant sur l'exploitation du baromètre social DGALN semestriel et du baromètre social ministériel. Ce plan déploie différentes actions dont un volet prévention des risques psycho-sociaux à travers l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) avec la DRH
- La supervision de l'accueil personnalisé des nouveaux arrivants (1 agent de catégorie A) : organisation des cafés d'accueil avec le DG, le DHUP et la DEB, séance de présentation du ministère et de la DGALN aux nouvelles recrues.
- L'organisation du dialogue social avec les organisations syndicales via un comité de suivi présidé par le DG 2 à 3 fois par an.
- L'organisation d'actions de sensibilisation en matière d'égalité et de lutte contre les discriminations en lien avec le double label ministériel et avec l'équipe de la Haute fonctionnaire ministérielle à l'égalité des droits,
Positionnement/liaison hiérarchique :
Le poste est rattaché à la sous-direction des ressources humaines et des compétences de la DGALN, qui a en charge les RH de proximité.
Il se situe à la mission qualité de vie au travail, composée de 6 agents.C'est l'une des 3 entités de la sous-direction, aux côtés de la mission en charge de la gestion des ressources humaines et de la mission en charge du développement des compétences et de l'accompagnement.
L'agent.e exerce ses missions sous l'autorité directe de la cheffe de la mission. Il travaille en tant que de besoin directement avec le sous-directeur ou son adjointe et doit être en capacité de suppléer la cheffe de mission si nécessaire. Ses fonctions le/la conduisent à travailler en relation avec les autres missions de la SDRHC, l'ensemble des structures de la DGALN, dont le bureau des achats (BAPEF) et la Mission communication (MICOM), la haute fonctionnaire à l'égalité des droits et les autres services du secrétariat général (affaires financières/immobilier/mobilier/informatique).
Profil recherché
L'exercice des missions liées au poste demande :
- Une bonne connaissance générale des procédures administratives et comptables
- Une forte capacité à piloter et à suivre des demandes des agents, parfois nombreuses, sur des domaines ayant trait à leur quotidien de travail.
- Une capacité à lier des liens étroits avec les services du secrétariat général qui assurent le pilotage ministériel des sujets portés par la mission.
- Des compétences techniques :
o Connaissances de la règlementation en matière de frais de déplacement des agents civils de l'Etat,
o Connaissances de chorus DT
o Connaissances en matière de règlementation en matière d'hygiène et sécurité et sur les risques psycho-sociaux et.
- Des compétences en termes de management :
o Capacité à encadrer une équipe plurielle
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o Management de projets innovants/impactants (Arche-Séquoïa 2028 pour la DGALN)
- De fortes compétences relationnelles vis-à-vis d'interlocuteurs qui peuvent être très divers.
Éléments de candidature
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Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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[email protected] : 07 64 81 75 89
[email protected] : 07 61 19 53 82
Pièces à fournir pour candidater : CV et éventuellement une lettre de motivation. -
Cotation :
G. 4 pour IPEF, AE, AUE
G 2.2 pour AAE, ITPE, IAE
Numéro de poste RenoiRH : E000016970
Possibilités de télétravail : 2 jours par semaine.
L'agent.e exercera ses fonctions dans un bureau seul de la Tour Séquoia. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel