Adjoint(e) à la cheffe du bureau du buget, gestionnaire des ressources budgétaires

Référence : MINT_BA048ATB-80872

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Lozère
  • Localisation : SGCD de la Lozère - MENDE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) de la Lozère, créé au 1er janvier 2021, est un service déconcentré à vocation interministérielle relevant de l'autorité du préfet de département. Le SGCD assure la gestion et la coordination de près de 280 agents répartis sur 6 sites, couvrant 6 périmètres ministériels, englobant la préfecture, la sous-préfecture de Florac, les directions départementales interministérielles (DDT et DDETSPP) ainsi que ses propres services.
Au sein du SGCD, le bureau des budgets se compose de 7 agent(e)s, dont une cheffe de bureau, un(e) adjoint(e) et cinq gestionnaires budgétaires.
Les gestionnaires budgétaires ont pour mission principale d'exécuter les dépenses (engagement et mandatement) décidées par les services prescripteurs en consommant les crédits alloués par le responsable de BOP (budget opérationnel de programme). Cette mission implique le suivi intégral de la chaîne des dépenses, depuis l'engagement juridique jusqu'au paiement des factures, utilisant divers outils budgétaires tels que Chorus, Chorus formulaires et Chorus déplacements temporaires.
Les différents budgets gérés par le bureau comprennent :
- Les BOP supports : fonctionnement de l'État et entretien de l'immobilier de l'État ;
- Les BOP des services métiers de la préfecture : élections, contentieux, fonds interministériel de prévention de la délinquance, sécurité civile, dotations aux collectivités ;
- Les budgets d'action sociale des différents ministères en lien avec le service d'action sociale du SGCD.
Les missions de l'adjoint(e) à la cheffe du bureau des budgets sont les suivantes :
- Coordonner et contrôler l'activité et les productions du bureau ;
- Participer à la montée en compétence technique des gestionnaires ;
- Assurer le partage des connaissances et des savoir-faire au sein du bureau ;
- Conserver et encourager la polyvalence dans la répartition des tâches ;
- Veiller à l'entrée des recettes prévisibles et émettre les documents nécessaires ;
- Apporter un appui à la cheffe de bureau en matière de programmation des crédits des BOP supports (rôle de responsable d'unité opérationnelle dans Chorus) et de dialogue de gestion ;
- Contribuer au déploiement du contrôle interne comptable et financier au sein du bureau ;
- Délivrer les habilitations des outils Chorus aux agent(e)s concerné(e)s ;
- Assurer l'intérim de la cheffe de bureau lors de ses absences.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
 
Connaissances techniques :

01 Avoir des compétences budgétaires et comptables 02 Niveau expert 02 A acquérir

02 Avoir des compétences en informatique - bureautique 04 Niveau maîtrise 01 Requis

04 Connaître l'environnement professionnel 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir

Savoir-faire :

01 Savoir appliquer la réglementation 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir

02 Savoir travailler en équipe 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir

09 Savoir s'organiser 04 Niveau maîtrise 01 Requis

Savoir-être :
 
02 Savoir s'adapter 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir

03 Savoir s'exprimer oralement 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir

04 Savoir communiquer 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir

Vos perspectives :
Développer vos connaissances budgétaires et comptables dans un environnement où la réactivité est indispensables et constitue une expérience solide pour réussir examens professionnels et avancements vers un emploi de catégorie A.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

helene.dousteyssier@lozere.gouv.fr
loic.vannier@lozere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Missions du bureau contraintes par le contrat de service.
    Respect des règles de déontologie et de confidentialité.
    Polyvalence au sein du bureau.

    Qui contacter ? :

    Loïc VANNIER - Directeur du SGCD de la Lozère
    loic.vannier@lozere.gouv.fr

    Eric VOTION - Directeur adjoint du SGCD de la Lozère
    eric.votion@lozere.gouv.fr

    Hélène DOUSTEYSSIER - Cheffe du bureau des budgets
    hélène.dousteyssier@lozere.gouv.fr

    Listes des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de candidature : le 2 avril 2024

  • Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Responsable budgétaire

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