Adjoint(e) à la cheffe du département protection sociale et retraites (5PSR) H/F
Référence : MEF_2024-16217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de l'Économie, des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du/de chef/fe de département, l’adjoint/e travaille en étroite complémentarité avec celui-ci, notamment en matière de pilotage, d’animation et de coordination de l’ensemble des missions du bureau. Il encadre, conjointement avec le chef de département, les agents du bureau.
Il assure la suppléance et l’intérim du chef de département.
Il pourra être amené, en tant que de besoin, à traiter certains dossiers spécifiques ou transversaux du bureau. Il assure la représentation de la direction au sein de groupes de travail, de réunions interministérielle ou pour défendre les textes élaborés par le département devant le Conseil d'Etat. Il veille à une bonne coordination interministérielle sur les projets du département, par le biais d'échanges réguliers avec notamment la direction de la sécurité sociale et la direction du budget.
A titre d'exemple, l'adjoint/e au chef de département a été mobilisé récemment :
- dans le cadre de la réforme des retraites, afin d'élaborer les projets d'articles, d'amendements ou les décrets d'application.
- sur la mise en oeuvre des accords sur la protection sociale complémentaire en santé et sur la prévoyance, afin d'élaborer les textes permettant l'application de ces accords, et de suivre leur bonne mise en place dans les ministères.
Profil recherché
Le poste conviendrait à un attaché principal ayant déjà une expérience de l'administration centrale, plus particulièrement de l'élaboration des normes et des réformes en matière de politiques publiques. Des connaissances spécifiques dans l'une des matières traitées (protection sociale ou retraites) sont également attendues.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personne à contacter
Fanny CHAUVIRE-MAUBERT : fanny.chauvire-maubert@finances.gouv.fr 01 55 07 41 06
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publique, elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la politique sociale (SD5), le département Protection sociale et retraites (5PSR) compte 9 agents : 1 chef/fe de département, 1 adjoint/e, 6 chargés d'études de catégorie A et 1 assistante.
Ses principales missions sont les suivantes :
– il conçoit les régimes de protection sociale des agents publics, notamment de protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance, et en assure le pilotage et la coordination interministériels du déploiement
– il définit les orientations de la politique des retraites dans la fonction publique. Il instruit, en lien avec la direction du budget et la direction de la sécurité sociale, les questions des employeurs publics et des services gestionnaires des régimes de retraite. Il participe à la tutelle des régimes de retraite des agents publics ;
– il élabore et suit les règles relatives à l'indemnisation du chômage des agents publics.
– il élabore et suit les règles en matière de congés pour raison de santé et pour maternité-paternité, ainsi que les régimes d’invalidité propres aux agents publics.
Sur l’ensemble de ces questions, le département a la charge de la rédaction des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que de la préparation des groupes de travail dans le cadre du dialogue social. Il participe aux réunions interministérielles.
À propos de l'offre
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L'élaboration des textes peuvent engendrer des contraintes de délais.
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L 332-2
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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