Adjoint(e) à la responsable Petite enfance - MAIRIE DE HOENHEIM

Référence : O067250729000057

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Hœnheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La ville de Hoenheim recrute un(e) adjoint(e) à la directrice du service de la Petite Enfance, afin assister cette dernière en charge de la gestion du Multi-accueil et de la supervision de l’activité de la Halte-Garderie et la crèche familiale.
Un tuilage est prévu pour permettre une transmission progressive des missions et à court terme reprendre la direction du service.
Le Multi-accueil dispose d’une capacité d’accueil de 45 places et le service d’une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine d'agents.

Pilotage de la structure :
• Assurer la gestion quotidienne de l’établissement dans le respect de la réglementation en vigueur (PMI, CAF, sécurité, hygiène, etc.) ;
• Garantir la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille ;
• Mettre en œuvre et faire évoluer le projet d’établissement en lien avec les orientations de la collectivité.
Encadrement et animation d’équipe :
• Encadrer, organiser et coordonner une équipe de 20 professionnels : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d’accompagnement à l’enfance, etc.
• Animer des réunions d’équipe et accompagner la montée en compétences via la formation continue
• Organiser les plannings et assurer la continuité du service
Relation avec les familles :
• Veiller à l’instauration d’une relation de confiance et d’écoute avec les parents
• Favoriser le dialogue et accompagner la parentalité
Gestion administrative et partenariale :
• Élaborer et suivre le budget avec l’actuelle directrice du service, en lien avec le service des finances de la ville ;
• Assurer le suivi des indicateurs d’activité et des tableaux de bord ;
• Travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité et les partenaires institutionnels (PMI, CAF…).

Profil recherché

Formation exigée :
• Diplôme d’État de Puériculteur(trice) ou d’infirmier(e)
Expérience :
• Expérience confirmée en encadrement d’équipe dans une structure d’accueil petite enfance (idéalement en collectivité territoriale), ou dans un service hospitalier.
Compétences attendues :
• Connaissance approfondie de la réglementation relative aux établissements d’accueil de jeunes enfants ;
• Capacités managériales et organisationnelles ;
• Sens de la communication, du service public et de la pédagogie ;
• Aptitude à conduire des projets et à fédérer une équipe ;
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier.

À propos de l'offre

  • Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire,
    par mail à : service.personnel@ville-hoenheim.fr

    ou par courrier à :
    Ville de Hoenheim, Direction des ressources humaines,
    28 rue de la République
    67800 HOENHEIM

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/01/2026
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

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