Adjoint(e) à la sous-directrice de la programmation et des affaires financières H/F
Référence : 2026-2173548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI)
Direction des services administratifs et financiers (DSAF) Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) - Localisation : 20, avenue de Ségur 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) de la DSAF du Premier ministre
recherche un(e) Adjoint(e) à la sous-directrice
En qualité d'adjoint(e) à la sous-directrice, vous la secondez dans le pilotage de l'ensemble des activités, dans la supervision des travaux et le management des équipes et vous assurez son intérim en tant que de besoin.
A ce titre, vous vous impliquez dans la gestion de la sous-direction notamment en termes d'optimisation de ses procédures et outils et d'accompagnement de ses évolutions éventuelles.
Vous êtes en particulier chargé de la préparation et de l'exécution des crédits pour la mission budgétaire "direction de l'action du gouvernement".
Vous suivez les activités des bureaux et leurs indicateurs de performance et vous vous assurez de la qualité des productions et du respect des délais.
Vous contribuez au dialogue avec les entités, les services soutenus dont des autorités administratives indépendantes, et la direction du budget.
Vous êtes en capacité de piloter directement certains dossiers transversaux de niveau ministériel et suivre des sujets sensibles ou à enjeux.
Vous prenez part, en lien étroit avec la sous-directrice, à la gestion et au management des personnels de la sous-direction.
*************
Pour mieux nous connaître, consulter notre page employeur Premier ministre sur Choisir le service public ou notre page Linkedin
Profil recherché
Savoirs
Expérience avérée dans les fonctions budgétaires et financières et en commande publique
Très bonne connaissance des circuits d’exécution financières
Pratique du management confirmée sur un poste à forte exposition
Savoir-faire
Piloter des projets et animer des équipes
Développer des relations interservices
Savoir être
Approche collaborative du travail
Esprit d'initiative et de synthèse
Sens du relationnel et aptitude à la négociation
Intérêt pour l'organisation et l'analyse de process
Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du directeur des services administratifs et financiers, la sous-direction de la programmation et des affaires financières est responsable de la programmation budgétaire et financière, de la préparation et de l'exécution du budget. Elle exerce, pour le compte du directeur, la fonction de responsable de la fonction financière ministérielle sur l'ensemble du périmètre budgétaire des services du Premier ministre (seize programmes correspondants à huit missions du budget général).
Elle est chargée de la programmation et du suivi des crédits des programmes 129 Coordination du travail gouvernemental, 308 Protection des droits et des libertés et 158 Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale directement en lien avec le cabinet du Premier ministre.
Elle est chargée de la gestion financière et comptable des services et organismes qui perçoivent des crédits inscrits sur le budget du Premier ministre.Elle a la responsabilité du centre de services partagés et veille au bon fonctionnement des systèmes d'information (CHORUS).
Elle met en œuvre les procédures de passation des marchés, contrats et conventions pour le compte du directeur, RPA.
Elle est l'interlocutrice du contrôle financier, du département comptable ministériel et de la direction du budget. Elle pilote la modernisation des procédures budgétaires et comptables et le déploiement du contrôle interne financier.
Descriptif du service
Pour assurer ses missions, la sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) la sous-direction s'appuie sur environ 100 agents répartis au sein de 4 bureaux, du centre de services partagés financiers et de la mission du contrôle interne financier :
- le bureau du budget ;
- le bureau de la gestion financière et des déplacements ;
- le bureau des achats ministériels ;
- le bureau des systèmes d’information achats et financiers ;
- la mission contrôle interne financiers ;
- et le centre de services partagés financiers.
À propos de l'offre
-
Au sein des services du Premier ministre, nos recrutements sont effectués dans le respect des principes de non-discrimination, de promotion de la diversité et de l'égalité afin de garantir l'équité & le respect de tous.
Depuis juin 2021, les services du Premier ministre ont obtenu la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l'AFNOR (Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations).
Nous menons également une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Offrant l'égalité des chances pour tous, nous étudions toutes les candidatures avec la même attention. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous nous adressiez votre CV et votre lettre de motivation où ne figurent ni de photo ni d’informations sur votre âge, votre adresse ou votre situation de famille. De plus, seules les candidatures reçues sur Choisir le Service Public « CSP » seront étudiées.
RGPD : Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.
-
Ces contraintes ou difficultés tiennent essentiellement aux larges compétences de la sous-direction et à la diversité des entités et services soutenus. Les différents exercices budgétaires, notamment la préparation de la loi de finances et la fin de gestion, requièrent une grande disponibilité.
Avantages à nous rejoindre :
Vous bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous pourrez également profiter d’une politique d’actions sociales et de mesures RH attractives (crèche, remboursement du transport à 75%, etc) ainsi que des activités de nos associations culturelles et sportives.
Vous évoluerez dans un environnement de travail épanouissant et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise de qualité, salle de sport, conciergerie, salle de convivialité).
Vous travaillerez sur notre site parisien (20 avenue de Ségur 75007 Paris) - locaux facilement accessibles en transports : École militaire (métro 8) ; Saint-François-Xavier (métro 13) ; Ségur (métro 10) et Cambronne (métro 6).
*La DSAF s’est dotée d’une charte managériale qui prône un management bienveillant fondé sur la confiance
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale