Adjoint.e à la sous-directrice UP
Référence : 2025-2130946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous accompagnez la sous-directrice, le cas échéant en la suppléant, pour la conduite des missions de la sous-direction et assurez, si nécessaire, son intérim. Selon l'actualité, le pilotage d'actions particulières, transversale ou thématique à la sous-direction vous sera confié. Vous participez et contribuez aux démarches et actions transversales de la sous-direction (budgétaire, numérique et managériale (60 effectifs)).
Dans ce cadre, vos missions d'accompagnement au pilotage des politiques publiques relevant de la compétence de la sous-direction, revêtent plusieurs activités telles que :
- Elaborer, mettre en oeuvre et suivre les législations relatives à l'urbanisme, à la planification urbaine et rural, et au droit des sols (outils, méthodes et procédures de planification territoriale, procédures d'autorisations droit des sols, lois Littoral et Montagne ainsi que règlement national d'urbanisme, projets...) ;
-Elaborer et mettre en oeuvre la politique de protection des monuments naturels, des sites et du cadre de vie (réglementation des sites et espaces protégés et instruction des autorisations liées, négociations internationales en matière de sites et de paysages, affichage publicitaire, politique du paysage, patrimoine mondial naturel...) ;
- Assurer les relations avec le réseau des professionnels de la planification, de l'urbanisme des sites et des paysages, à la fois dans le cercle de l'administration déconcentrée de l'Etat et avec les collectivités territoriales (élus locaux, associations représentatives)
- Assurer la représentation de la sous-direction dans les échanges interministériels et la représentation de la sous-direction auprès des différentes institutions (Conseil d'Etat, Parlement, Cour des comptes, conseil national d'évaluation des normes)
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique directe de la sous-directrice. Membre du comité de direction de la DHUP, vous participez activement au pilotage de la sous-direction, en coordination étroite avec la sous-directrice et le second adjoint, avec lesquels vous travaillerez en véritable binôme.
Le champ de compétence de la sous-direction implique des contacts fréquents avec les associations d'élus, les collectivités territoriales, les acteurs de l'urbanisme, de nombreux professionnels (réseau de la planification, des sites, des paysages, des constructeurs) et, les associations de protection de l'environnement et des paysages.
L'élaboration et le pilotage des politiques publiques conduites par la sous-direction nécessite également des échanges directs, outre avec les membres des cabinets ministériels, avec un grand nombre de directions générales et de départements ministériels, les services déconcentrés de l'Etat et, pour une partie des compétences des organisations internationales (comité français du patrimoine mondial, Conseil de l'Europe, organes de l'Union européenne, Union pour la Méditerranée).
Profil recherché
Disposer de solides connaissances juridiques et du processus normatif comme d'une expérience préalable réussie du travail interministériel, est un indispensable à votre candidature. A cet égard, une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel tirée d'une expérience préalable d'élaboration normative et/ou d'une pratique du droit de l'urbanisme (acquise en collectivité locale, en établissement public ou en service déconcentré) est fortement souhaitable.
Votre expérience d'encadrement en administration centrale, en services déconcentrés ou en collectivités locales sera un atout majeur pour ce poste.
Les compétences transversales recherchées sont les suivantes :
-Travail collaboratif et en équipe, et en mode projet,
-Coordination de travaux normatifs (législatifs ou réglementaires),
-Savoir communiquer, négocier et disposer de facilité à l'expression publique
-Analyse/ synthèse, réactivité, respect des délais, priorisation des tâches,
-Piloter les ressources humaines et un budget
-Savoir accompagner et traduire les politiques publiques par le numérique
-Apporter et imaginer des solutions
-Décider en s'appuyant sur le collectif et aider à la prise de décision
Les compétences relationnelles sont particulièrement recherchées :
-Empathie, qualité d'écoute et de dialogue
-Animation d'un collectif de travail et communication
-Adaptabilité/agilité
-Sens de l'organisation
Les compétences attendues peuvent provenir de la formation et/ou de l'expérience.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Personne à contacter :
Emilie VOUILLEMET
Sous-Directrice
Sous-direction de l'urbanisme réglementaire et des paysages
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature
Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Bureau : T. Séquoia 04.01
Tel : +33 140819419 - Mobile : +33 658636157
emilie.vouillemet@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation du poste: G 2.2 pour IPEF, AE, AUE et G1.1 pour ITPE, AAE, IAE
code poste: E000030489
Vos conditions de travail sont les suivantes : vous disposez d'un bureau individuel dans un immeuble de grande hauteur.
Conditions de travail sont habituelles pour un poste à responsabilité en administration centrale, exigeant une grande disponibilité (mobilisation possible en week-end et soirée en phase d'examen parlementaire des projets ou propositions de lois).
Le télétravail est possible à raison 1 ou 2 journées maximum par semaine (avec un impératif de flexibilité à prévoir).
En application de l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la durée d'occupation de ce poste est fixée à 8 ans maximum. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel